Maroc/Allemagne : 83,5 millions d’euros pour le développement

28 avril 2009 - 10h09 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d’euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d’Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

Le premier prêt de 58 millions d’euros a été accordé à l’Office national de l’eau potable (ONEP) et sera utilisé dans le cadre du programme d’assainissement liquide et d’épuration des eaux.

Le second prêt d’un montant de 8,5 millions d’euros a également été accordé à l’ONEP et devra financer des projets d’alimentation en eau potable en milieu rural.

Un troisième financement de 15 millions d’euros a été adjugé à l’Office national d’électricité (ONE) et sera alloué à un projet d’aménagement hydroélectrique à Tilougguit.

L’accord prévoit aussi un don de 2 millions d’euros au bénéfice du fonds marocain de financement des organismes de micro-finances baptisé "Jaida".

La coopération financière entre le Maroc et l’Allemagne a bénéficié de près de 20 milliards de dirhams depuis les années 60.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Eau - Prêt - Energie - ONEP - Office National de l’Electricité - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.