Mauritanie : l’ONEP décroche un contrat de 220 millions de dollars

- 21h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’office national de l’eau potable (ONEP), en groupement avec la SCP (Société Canal de Provence/France), a décroché son premier Contrat International, d’une valeur de plus de 220 millions de dollars, relatif aux grands travaux d’alimentation en eau potable de la capitale mauritanienne, Nouakchott à partir du fleuve du Sénégal.

L’obtention de ce contrat est l’aboutissement d’un long processus d’avis de manifestation d’intérêt et de consultation lancé par le gouvernement Mauritanien sur financement du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) en décembre 2005 et auquel ont répondu de nombreuses sociétés d’eau françaises, espagnoles et belges entre autres.

Cette réussite vient conforter le choix stratégique de l’ONEP de s’ouvrir sur l’international en vue de faire bénéficier de son savoir et de son expertise, d’autres opérateurs et plus particulièrement ceux des pays de l’Afrique subsaharienne et de la région Mena.

  • L'Onep exporte ses solutions au Cameroun

    Une première dans l'histoire de l'Office national de l'eau potable (Onep) à l'international. Il vient, en effet, de se lancer dans une nouvelle aventure, africaine cette fois-ci. En effet, depuis le 2 mai, l'Onep est opérationnel au Cameroun. Une équipe d'une dizaine de cadres est déjà sur place depuis plus d'un mois à Yaoundé et Douala. Elle est chapeautée par Mohamed Bennani, directeur général. Ce staff est chargé d'assurer la gestion et l'exploitation (production-distribution) de l'eau potable dans 105 villes !

  • Allemagne : La KFW accorde 73,6 millions euros à l'ONEP

    La banque allemande de développement "KFW" a accordé à l'ONEP 73,6 millions euros destiné au financement de quatre projets portant sur l'extension et le renforcement du réseau d'alimentation en eau potable dans plusieurs villes marocaines.

  • L'ONEP reprend la gestion de l'eau potable au Cameroun

    Le gouvernement camerounais et l'Office national de l'eau potable du Maroc (ONEP) ont signé, mardi à Yaoundé, un contrat de partenariat portant sur la gestion et la commercialisation du service public de l'eau potable. Par ce partenariat une pge est tournée pour la Société nationale des eaux du Cameroun, qui avait jusque-là le monopole dans ce secteur.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

  • BAD : prêt de 251 millions de dolars au Maroc

    La Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement ont accordé au Maroc deux prêts d'un total de 251 millions de dollars.

  • Contrat entre l'Onhym et une société italienne

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et la société ENI Morocco B.V ont signé, jeudi à Rabat, un contrat de reconnaissance portant sur une zone onshore, située entre El Jadida et Safi.

  • Banque Mondiale/Maroc : prêt de 400 millions de dollars

    La Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 400 millions de dollars par tranche de 100 millions pour le financement d'un programme sur la gestion des ressources hydrauliques.

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • Maroc/Sida : subvention de 30 millions de dollars

    Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme vient d'octroyer au Maroc une subvention, sur 5 ans, de 30 millions de dollars pour des programmes contre les deux premières pandémies.

  • 392.000 dollars de l'Ustda à l'Onep

    L'Office National de l'Eau Potable a conclu, mardi à Rabat, un accord de financement sous forme de don, d'une valeur de 392.000 dollars, avec l'Agence Américaine du Commerce et du Développement.