Prêt de 2,7 Mds de dh de la BAD au Maroc

3 décembre 2004 - 12h32 - Economie - Ecrit par :

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Tunis, un prêt d’appui budgétaire de 240 millions d’euros (environ 2,7 milliards de dirhams) pour le financement du programme de réformes du secteur des transports. Pour renforcer la compétitivité de son économie, le Maroc a engagé avec le concours de la BAD un vaste programme de réformes institutionnelles du secteur des transports, indique un communiqué de la Banque.

Selon la BAD, ce programme aboutira à une libéralisation du transport routier et suscitera un plus grand attrait chez les grands investisseurs, tout comme il vise une meilleure identification du transport maritime, la promotion des investissements, une plus grande participation du secteur privé aux activités commerciales dans les ports et le renforcement de la compétitivité du pavillon national.
Dans le domaine du transport aérien, le programme débouchera sur une libéralisation des activités et une réduction des coût de l’assistance au sol.
Le programme permettra, en outre, l’augmentation du trafic ferroviaire et le développement de l’investissement privé, ajoute le communiqué. Les engagements de la BAD depuis 1970 en faveur du Maroc ont atteint 3,4 millions d’unités de compte (4 milliards d’euros ou 44 milliards de dirhams) pour 83 opérations.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...