
Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020
En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.
Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, la semaine dernière, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.
Lors de la séance dédiée à la discussion relative aux mesures prises par le Maroc pour accompagner les entreprises pendant la crise, et au projet de loi de finances 2021, le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun a indiqué que les crédits garantis mis en place dans le cadre du plan de relance de l’économie ont atteint près de 50 milliards de dirhams, et profité à 80 000 entreprises, surtout les très petites, petites et moyennes entreprises.
En parallèle, le projet de loi qui permettra de doter le Fonds Mohammed VI pour l’investissement de la personnalité morale, a été réalisé et sera présenté très prochainement devant la Chambre des Conseillers. Par la même occasion, il s’agira d’aborder les objectifs, les mécanismes et les domaines d’intervention de ce Fonds et le pilotage de sa gestion.
Par ailleurs, les deux programmes de garantie dont la Relance TPE et Damane Relance visant à accompagner les entreprises marocaines dans la reprise de leur activité et à les protéger de la faillite, lancés le 15 juin dernier, ont atteint les objectifs espérés, en soutenant les entreprises marocaines et en préservant les emplois, a souligné Benchaâboun.
Pour rappel, le premier programme (Relance TPE) bénéficie aux micro-entreprises incluant petits vendeurs, artisans, coopératives et travailleurs indépendants, disposant d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de dirhams et garantit jusqu’à 95% des prêts. Le second programme (Damane Relance) quant à lui, profite aux petites, moyennes et grandes entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams et garantit entre 80% à 90% des prêts, afin de couvrir leurs coûts opérationnels, avec possibilité de remboursement sur sept ans avec une période de grâce de deux ans.
Aller plus loin
En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.
Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...
Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...
Le secteur informel et son impact négatif sur l’économie marocaine, a désormais une porte de sortie. Le régime de l’auto-entrepreneuriat créé depuis 2015, donne la possibilité...
Ces articles devraient vous intéresser :