Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

9 décembre 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, la semaine dernière, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Lors de la séance dédiée à la discussion relative aux mesures prises par le Maroc pour accompagner les entreprises pendant la crise, et au projet de loi de finances 2021, le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun a indiqué que les crédits garantis mis en place dans le cadre du plan de relance de l’économie ont atteint près de 50 milliards de dirhams, et profité à 80 000 entreprises, surtout les très petites, petites et moyennes entreprises.

En parallèle, le projet de loi qui permettra de doter le Fonds Mohammed VI pour l’investissement de la personnalité morale, a été réalisé et sera présenté très prochainement devant la Chambre des Conseillers. Par la même occasion, il s’agira d’aborder les objectifs, les mécanismes et les domaines d’intervention de ce Fonds et le pilotage de sa gestion.

Par ailleurs, les deux programmes de garantie dont la Relance TPE et Damane Relance visant à accompagner les entreprises marocaines dans la reprise de leur activité et à les protéger de la faillite, lancés le 15 juin dernier, ont atteint les objectifs espérés, en soutenant les entreprises marocaines et en préservant les emplois, a souligné Benchaâboun.

Pour rappel, le premier programme (Relance TPE) bénéficie aux micro-entreprises incluant petits vendeurs, artisans, coopératives et travailleurs indépendants, disposant d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de dirhams et garantit jusqu’à 95% des prêts. Le second programme (Damane Relance) quant à lui, profite aux petites, moyennes et grandes entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams et garantit entre 80% à 90% des prêts, afin de couvrir leurs coûts opérationnels, avec possibilité de remboursement sur sept ans avec une période de grâce de deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Prêt - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 500 000 ménages ont bénéficié de reports de crédit

À fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du report des échéances des crédits bancaires immobiliers et à la consommation pour les personnes impactées par la crise...

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Maroc : des prêts et un plan pour l’informel

Le secteur informel et son impact négatif sur l’économie marocaine, a désormais une porte de sortie. Le régime de l’auto-entrepreneuriat créé depuis 2015, donne la possibilité...

Pour une relance intégrée et inclusive : le Royaume bénéficiera de l’expertise du FMI

Le volet social sera au cœur des politiques économiques dans la région MENA, dont le Maroc. Le Fonds monétaire international (FMI) est totalement pour cette orientation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.