Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, la semaine dernière, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Lors de la séance dédiée à la discussion relative aux mesures prises par le Maroc pour accompagner les entreprises pendant la crise, et au projet de loi de finances 2021, le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun a indiqué que les crédits garantis mis en place dans le cadre du plan de relance de l’économie ont atteint près de 50 milliards de dirhams, et profité à 80 000 entreprises, surtout les très petites, petites et moyennes entreprises.

En parallèle, le projet de loi qui permettra de doter le Fonds Mohammed VI pour l’investissement de la personnalité morale, a été réalisé et sera présenté très prochainement devant la Chambre des Conseillers. Par la même occasion, il s’agira d’aborder les objectifs, les mécanismes et les domaines d’intervention de ce Fonds et le pilotage de sa gestion.

Par ailleurs, les deux programmes de garantie dont la Relance TPE et Damane Relance visant à accompagner les entreprises marocaines dans la reprise de leur activité et à les protéger de la faillite, lancés le 15 juin dernier, ont atteint les objectifs espérés, en soutenant les entreprises marocaines et en préservant les emplois, a souligné Benchaâboun.

Pour rappel, le premier programme (Relance TPE) bénéficie aux micro-entreprises incluant petits vendeurs, artisans, coopératives et travailleurs indépendants, disposant d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de dirhams et garantit jusqu’à 95% des prêts. Le second programme (Damane Relance) quant à lui, profite aux petites, moyennes et grandes entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams et garantit entre 80% à 90% des prêts, afin de couvrir leurs coûts opérationnels, avec possibilité de remboursement sur sept ans avec une période de grâce de deux ans.

  • Maroc : l'Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l'économie

    Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l'économie nationale. C'est le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun qui l'a affirmé vendredi dernier à Rabat.

  • Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

    Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L'objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises et Grandes Entreprises de financer le retour progressif à une activité normale au Maroc.

  • Maroc : plus d'entreprises en faillite 2021

    En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l'année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu'à la même période de l'année dernière.

  • Maroc : la CCG clôture l'année avec plus de 85000 prêts additionnels

    À la fin de l'année, il est probable que la Caisse centrale de garantie (CCG), principal acteur dans le suivi et la facilitation d'accès au financement au Royaume, totalise entre 85 000 et 86 000 prêts additionnels. C'est l'estimation faite par le Directeur général de la Caisse, Hicham Zanati Serghini.

  • Maroc : 500 000 ménages ont bénéficié de reports de crédit

    À fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du report des échéances des crédits bancaires immobiliers et à la consommation pour les personnes impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19, mis en place le 19 mars dernier par le Comité de veille économique, a atteint 471 742 ménages dans le Royaume. Dans le même temps, 32 248 demandes venant des entreprises ont été validées par le secteur bancaire.

  • Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

    Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l'incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

  • Maroc : baisse du taux de défaillance des entreprises en 2020

    Un total de 6612, c'est le nombre de défaillances d'entreprises enregistré au Maroc en 2020, équivalant à une baisse de 21,6 %, comparativement à 2019. Ce résultat est à attribuer aux mesures exceptionnelles mises en place par l'État l'année écoulée.

  • Maroc : 6 612 défaillances d'entreprises enregistrées en 2020

    En 2020, 6 612 défaillances d'entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s'agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

  • Le « Fonds Mohammed VI pour l'investissement » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

    Le plan de relance économique qui constitue l'une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d'Investissement stratégique, encore appelé, « Fonds Mohammed VI pour l'investissement ». Dans un discours adressé, vendredi, au Parlement à partir du Palais Royal de Rabat, le roi a davantage insisté sur l'importance d'un tel soutien aux entreprises marocaines.

  • Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

    Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L'initiative émane de l'International Development Finance Corporation (DFC) en collaboration avec SEAF Global.