Maroc : des solutions pour la relance des coopératives

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La relance du secteur des coopératives au Maroc est aujourd’hui impérative et appelle des réformes. Fini le temps de l’assistanat qui ne faisait pas en réalité le bonheur des acteurs du secteur.

Mise à niveau de l’offre, stimulation de la demande et développement d’une culture entrepreneuriale et d’excellence… Ce sont là les piliers du plan de relance des coopératives, rapporte Aujourd’hui le Maroc. C’est le passage obligé pour ce secteur éprouvé aussi bien dans l’approvisionnement en matières premières que dans la production et la commercialisation, du fait de la crise du Covid-19.

La mise en œuvre de cette relance totalement en rupture avec la culture d’assistanat qui sévissait dans le secteur, passe par la mobilisation des acteurs publics, privés et de la société civile.

Tous « pourraient contribuer dans un esprit de solidarité et de soutien, à l’ l’achat direct et à la consommation de produits d’artisanat marocains et des coopératives ; au recours aux chèques-cadeaux « culturels » pour les produits d’artisanat marocains au profit des collaborateurs et à l’insertion d’une composante artisanale (produits ou bâtiment) dans les projets d’investissement », précise Youssef Hosni, directeur de l’Office de développement et de la coopération (ODCO).

Il y a aussi la participation à des fonds régionaux pour la mise à niveau et l’accompagnement ciblé des artisans et des coopératives à travers des mécanismes de financement, des garanties et/ou des subventions sur la base d’appel à projets pour des filières identifiées, notamment dans le milieu rural. A cela s’ajoute l’accompagnement dans l’intégration et/ou la mise en place de plateformes digitales de commercialisation des produits d’artisanat et des coopératives.

  • Fès : l'artisanat frappé de plein fouet

    La pandémie du Covid-19 n'a pas ménagé l'économie de Fès-Meknès basée sur l'artisanat avec près de 124 000 emplois.

  • Maroc : les coopératives misent sur le digital pour survivre

    Face à la pandémie du covid-19 qui touche durement l'économie sociale, l'Office du développement de la coopération a initié une formation sur le digital au profit de 820 coopératives.

  • L'artisanat marocain forcé à se réinventer

    Les métiers du secteur de l'artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l'exercice des activités de l'artisanat, plusieurs mesures ont été prises pour dynamiser le secteur.

  • Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

    La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d'hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux.

  • Des mesures d'urgence pour sauver l'artisanat marocain

    Pendant l'état d'urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l'artisanat au Maroc, étaient à l'arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au regard de cette situation, des mesures d'urgence ont été élaborées pour venir en aide à un secteur qui a fait la réputation du pays dans le monde entier.

  • La vente en ligne pour booster l'artisanat marocain

    Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Economie Sociale, a présidé le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre le Ministère et des plates-formes de commerce électronique.

  • Le Maroc mise sur la préférence nationale

    Permettre aux entreprises marocaines, TPE et PME surtout, de profiter des commandes publiques pour leur relance en cette période de crise, c'est tout le sens du principe "préférence nationale". Le gouvernement entend aller vite.

  • Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

    Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L'objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises et Grandes Entreprises de financer le retour progressif à une activité normale au Maroc.

  • Le Maroc met le paquet pour relancer le tourisme

    Le plan de relance du secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, a été présenté mercredi par la ministre de tutelle, en conseil du gouvernement. Un montant de 16 milliards de DH serait prévu pour soutenir le secteur.

  • Les Marocains de plus en plus intéressés par le Bio

    Les aliments dont la production est respectueuse de l'environnement sont recherchés par les consommateurs marocains. Ce goût prononcé pour les produits bio, dans ce contexte sanitaire, se justifie par l'impact positif de ces aliments sur le système immunitaire.