Des mesures d’urgence pour sauver l’artisanat marocain

8 novembre 2020 - 05h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Pendant l’état d’urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l’artisanat au Maroc, étaient à l’arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au regard de cette situation, des mesures d’urgence ont été élaborées pour venir en aide à un secteur qui a fait la réputation du pays dans le monde entier.

Malgré le grand coup subi par le secteur de l’artisanat pendant l’état d’urgence sanitaire, les activités ont repris avec une moyenne de 66% en général, avec des variantes selon les régions et les métiers, a indiqué la ministre du Tourisme et de l’artisanat, devant la Chambre des représentants lundi dernier. D’après la ministre, la relance de l’artisanat, représentant 7% du PIB et qui emploie 2,4 millions de personnes, doit se baser sur une nouvelle stratégie 2021-2030, actuellement en étude avec les Chambres d’artisanat, la Fédération des entreprises du secteur et les autres partenaires.

Cependant, en attendant la finalisation de ce vaste projet avec le contexte sanitaire, quelques mesures d’urgence ont été élaborées sur la commercialisation, l’accompagnement, le financement et l’appui aux métiers, pour sauver le secteur. En ce qui concerne la commercialisation, le ministère de l’artisanat, par le biais de la Maison de l’artisan, a signé une convention de partenariat avec 7 plateformes de commerce électronique au Maroc. Les produits artisanaux marocains seront ainsi vendus sur internet. Un programme de soutien et d’accompagnement dans les espaces publics et les grands réseaux de distribution, a été lancé par la ministre, afin d’assurer la commercialisation des produits et l’exploitation des centres d’exposition du ministère.

Pour ce qui est du financement, le ministère " travaille avec un groupe de banques pour trouver une approche de l’activité artisanale. Le département aide également les artisans à mieux profiter des mécanismes de financements bancaires " a souligné Nadia Fettah.

Les dispositions de la loi 98-15 relative à l’AMO et la loi 99-15 seront mises en application pour l’amélioration des conditions sociales des artisans. Elle a, de même, rappelé que les artisans ont aussi bénéficié des aides financières, dans le cadre du Comité de veille économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Artisanat marocain - Ministère de l’Artisanat - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Consommer local pour sauver l’artisanat marocain

Fortement impactés par le coronavirus, les petits artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l’artisanat, ont connu une baisse significative de leur activité. Pour...

Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

Le secteur de l’artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la...

Maroc : signature de 14 conventions au profit de l’artisanat et du tourisme

Plusieurs conventions ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, la Maison de l’artisan et les partenaires institutionnels et...

Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

Innover, c’est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...