Malgré le grand coup subi par le secteur de l’artisanat pendant l’état d’urgence sanitaire, les activités ont repris avec une moyenne de 66% en général, avec des variantes selon les régions et les métiers, a indiqué la ministre du Tourisme et de l’artisanat, devant la Chambre des représentants lundi dernier. D’après la ministre, la relance de l’artisanat, représentant 7% du PIB et qui emploie 2,4 millions de personnes, doit se baser sur une nouvelle stratégie 2021-2030, actuellement en étude avec les Chambres d’artisanat, la Fédération des entreprises du secteur et les autres partenaires.
Cependant, en attendant la finalisation de ce vaste projet avec le contexte sanitaire, quelques mesures d’urgence ont été élaborées sur la commercialisation, l’accompagnement, le financement et l’appui aux métiers, pour sauver le secteur. En ce qui concerne la commercialisation, le ministère de l’artisanat, par le biais de la Maison de l’artisan, a signé une convention de partenariat avec 7 plateformes de commerce électronique au Maroc. Les produits artisanaux marocains seront ainsi vendus sur internet. Un programme de soutien et d’accompagnement dans les espaces publics et les grands réseaux de distribution, a été lancé par la ministre, afin d’assurer la commercialisation des produits et l’exploitation des centres d’exposition du ministère.
Pour ce qui est du financement, le ministère " travaille avec un groupe de banques pour trouver une approche de l’activité artisanale. Le département aide également les artisans à mieux profiter des mécanismes de financements bancaires " a souligné Nadia Fettah.
Les dispositions de la loi 98-15 relative à l’AMO et la loi 99-15 seront mises en application pour l’amélioration des conditions sociales des artisans. Elle a, de même, rappelé que les artisans ont aussi bénéficié des aides financières, dans le cadre du Comité de veille économique.