La vente en ligne pour booster l’artisanat marocain

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, a présidé le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre le Ministère et des plates-formes de commerce électronique.

Cette initiative doit être comprise comme l’effort des pouvoirs publics pour limiter les impacts de la pandémie du coronavirus « COVID19 » sur l’artisanat qui emploie près de 2,4 millions d’artisans. L’objectif est de promouvoir les produits artisanaux marocains et d’encourager les artisans marocains à adhérer à la vente en ligne et d’exploiter le potentiel offert par les plateformes de commercialisation digitale pour augmenter leurs chiffres d’affaires et leurs revenus.

Ce premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’Artisan a permis de retenir in fine sept partenaires qui vont en apprendre sur la création gratuite de boutiques et de catalogues pour l’exposition de leurs produits.

Ils pourront également bénéficier d’un support et d’une assistance dans le cadre de l’inclusion numérique et le lancement de leurs activités de vente en ligne, ainsi que des actions de formation dans le domaine de l’appui à la commercialisation. Tout cela, dans le sens d’inciter les clients potentiels à l’achat des produits d’artisanat marocains via ces canaux et ces plateformes.

La satisfaction du client et la gestion de la qualité des produits tient une place importante dans ce dispositif et seront assurées par les plateformes partenaires. D’autres initiatives suivront pour améliorer la commercialisation des produits des artisans et diversifier les canaux de distribution de leurs produits.

  • Des mesures d'urgence pour sauver l'artisanat marocain

    Pendant l'état d'urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l'artisanat au Maroc, étaient à l'arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au regard de cette situation, des mesures d'urgence ont été élaborées pour venir en aide à un secteur qui a fait la réputation du pays dans le monde entier.

  • Marrakech-Safi : le numérique pour réduire les affres du coronavirus sur l'artisanat

    La Chambre d'artisanat de Marrakech-Safi au terme de son assemblée générale tenue jeudi dernier à Safi, a adopté le numérique en tant qu'alternative efficace, pour surmonter l'impact de la pandémie du Covid-19 sur le secteur.

  • L'artisanat marocain fait sa pub en Israël

    Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l'artisanat marocain à l'hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le Maroc et Israël qui viennent de sceller leur union.

  • Maroc : des solutions pour la relance des coopératives

    La relance du secteur des coopératives au Maroc est aujourd'hui impérative et appelle des réformes. Fini le temps de l'assistanat qui ne faisait pas en réalité le bonheur des acteurs du secteur.

  • L'artisanat marocain forcé à se réinventer

    Les métiers du secteur de l'artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l'exercice des activités de l'artisanat, plusieurs mesures ont été prises pour dynamiser le secteur.

  • Fès : l'artisanat frappé de plein fouet

    La pandémie du Covid-19 n'a pas ménagé l'économie de Fès-Meknès basée sur l'artisanat avec près de 124 000 emplois.

  • Covid-19 : le tourisme a perdu 98% des recettes durant l'été

    Une chute drastique des recettes a été enregistrée pour les mois de juillet et d'août dans le secteur touristique marocain. Dans son exposé devant les députés, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat et du transport aérien, a relevé les graves conséquences de la pandémie du Covid-19 sur le tourisme et l'artisanat.

  • Forte demande de l'artisanat marocain au niveau mondial

    Jouissant d'une bonne réputation sur le marché mondial, les produits de l'artisanat marocain s'imposent, contribuant de façon significative au chiffre d'affaires à l'export du royaume.

  • Consommer local pour sauver l'artisanat marocain

    Fortement impactés par le coronavirus, les petits artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l'artisanat, ont connu une baisse significative de leur activité. Pour relancer ce secteur, pourvoyeur de devises, une campagne a été lancée afin d'encourager les Marocains à consommer l'artisanat local.

  • Au Maroc, l'épicerie a toujours la côte

    Les internautes marocains ont le marché et l'épicerie à l'e-commerce pendant le confinement. C'est ce que révèle une enquête de Sunergia.