À Fès, les artisans entre optimisme et appel à l’aide

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les professionnels du secteur d’artisanat exerçant à Fès reprennent timidement leurs activités après trois mois d’arrêt en raison de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement.

"Au moment où nous nous préparions pour la saison de Tbourida et les festivals, dont celui d’El Jadida, le coronavirus nous a surpris, nous obligeant à arrêter complètement nos activités", confie à la MAP Adil El Haddadi spécialisé dans la fabrication des fusils traditionnels utilisés dans la "fantasia". Tout comme Adil, de nombreux artisans se sont retrouvé dans la même situation.

"La pandémie du covid-19 a coïncidé avec le pic de notre activité qui s’est trouvée complètement à l’arrêt", renchérit Saida Bennis, propriétaire d’une boutique de caftans dans l’ancienne médina. Ahmed Bouchaala, cordonnier et maître-artisan de la fameuse "Babouche Ziwania", lui, fait remarquer que "malheureusement, la reprise normale de l’activité coïncidera avec la fin de la saison"’ estivale. Une période au cours de laquelle de nombreux touristes achètent les produits d’artisanat. Face à cette situation, tous ces artisans appellent les autorités de tutelle à intervenir pour vivifier le secteur.

"Nous assistons à un redémarrage en dents de scie, en raison du contexte particulier de la pandémie du covid-19", admet Abdelmalek Bouteyine, président de la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, soulignant que le secteur a été durement touché par la crise sanitaire.

Un travail de concertation et de coordination a été amorcé avec les associations d’artisanat en vue d’amorcer un nouveau démarrage qui renforcera la position du produit marocain aux niveaux national et international, ajoute-t-il.

  • Chefchaouen : désillusion totale chez les artisans

    Avec zéro cas de contamination, la ville de Chefchaouen n'est pas épargnée par les effets pervers du coronavirus. Le secteur de l'artisanat y tourne au ralenti, même après le déconfinement amorcé très tôt dans la ville. Pour les acteurs du secteur qui envisageaient une reprise sans difficultés, la désillusion est totale.

  • L'artisanat marocain forcé à se réinventer

    Les métiers du secteur de l'artisanat sont en pleine restructuration et réorganisation. En attendant la mise en application de la loi 50-17 relative à l'exercice des activités de l'artisanat, plusieurs mesures ont été prises pour dynamiser le secteur.

  • Fès : l'artisanat frappé de plein fouet

    La pandémie du Covid-19 n'a pas ménagé l'économie de Fès-Meknès basée sur l'artisanat avec près de 124 000 emplois.

  • Des mesures d'urgence pour sauver l'artisanat marocain

    Pendant l'état d'urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l'artisanat au Maroc, étaient à l'arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au regard de cette situation, des mesures d'urgence ont été élaborées pour venir en aide à un secteur qui a fait la réputation du pays dans le monde entier.

  • À Marrakech, l'heure est à l'optimisme après la reprise de l'activité économique

    À Marrakech, les commerçants arborent le sourire du bonheur après la reprise de l'activité économique paralysée pendant près de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Suite à la décision d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire, certains commerces ont rouvert.

  • La galère des artisans traditionnels marocains

    Au centre artisanal d'Oulja, situé à Salé, près de Rabat, les artisans attendent désespérément les clients pour écouler leurs poteries, vanneries et meubles en fer forgé. La crise sanitaire liée au covid-19 a durement touché le secteur de l'artisanat marocain.

  • Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

    Le secteur de l'artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la médina de Fès, et n'a pu filmer que la désolation des artisans brodeurs, tailleurs, ébénistes et autres qui arrivent à peine à joindre les deux bouts.

  • Maroc : le désarroi des coiffeurs

    La crise sanitaire liée au covid-19 a produit un impact négatif sur l'activité des artisans coiffeurs. Depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire et du confinement, les coiffeurs vivent une crise sans précédent.

  • Au Maroc, l'activité touristique va reprendre après la levée du confinement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani insiste sur la nécessité de reprendre les activités touristiques après la levée du confinement sanitaire à condition que cette opération se déroule en sécurité, avec le concours de tous les acteurs concernés.

  • Les traiteurs marocains crient leur désarroi

    Les traiteurs marocains sont en arrêt d'activité depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ils appellent l'État à l'aide afin de sortir de cette situation qui perdure.