Chefchaouen : désillusion totale chez les artisans

21 juin 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec zéro cas de contamination, la ville de Chefchaouen n’est pas épargnée par les effets pervers du coronavirus. Le secteur de l’artisanat y tourne au ralenti, même après le déconfinement amorcé très tôt dans la ville. Pour les acteurs du secteur qui envisageaient une reprise sans difficultés, la désillusion est totale.

Pour Mohamed Rahmouni, artisan menuisier et président de la commission partenariat et des relations extérieures au sein de la Chambre d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les artisans connaissent une reprise d’activités « lente et très difficile », les cafés, restaurants traditionnels, hammams, etc. » ayant été en arrêt partiel ou total d’activités, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Le constat fait sur l’ensemble du territoire de la province, en cette période de déconfinement, est que la majorité des artisans ont choisi de ne pas reprendre les activités à cause de la crise qui perdure.

Quelque 12 000 artisans répartis entre Chefchaouen et les autres communes rurales, vivent de ce secteur clé de l’économie locale de la province, précise-t-il, avant de souligner que la crise qui secoue le secteur de l’artisanat, remonte à bien avant le confinement. À l’en croire, elle serait due à la baisse de la demande et à la concurrence des étrangers au niveau national. « De plus en plus, nous enregistrons l’importation des portes en bois de Turquie et du Portugal alors que nous sommes reconnus pour notre savoir-faire dans ce domaine », se désole M. Rahmouni.

Pour survivre à la crise, Houria Bouchafrati, présidente de la coopérative féminine Jawharat Rif pour les gâteaux et les repas de fêtes, essaie de convaincre sa clientèle de reporter la date de livraison de leurs commandes. « Nous ne savons pas quoi faire pour pouvoir continuer à payer le loyer, l’eau et l’électricité du local de la coopérative, alors que nous avons fourni beaucoup d’efforts pour la mettre sur pied et la développer », se plaint-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Artisanat marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Chefchaouen : le tourisme en déclin

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.

Amnistie fiscale : les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale

À l’instar d’autres professions, les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale dans le cadre des dispositions de la loi de finances 2020. Elles...

Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

Le secteur de l’artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...