Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la médina de Fès, et n’a pu filmer que la désolation des artisans brodeurs, tailleurs, ébénistes et autres qui arrivent à peine à joindre les deux bouts.

La pandémie du coronavirus a la mauvaise idée de fragiliser davantage des secteurs déjà essoufflés. Les artisans se retrouvent sans revenus, les clients étant rares, voire inexistants. Même les pionniers de l’artisanat à Fès comme Haja Fatima, Haj Abdellatif, Mohammed et autres interrogés, sont dans la tourmente et ne donnent pas chère de la peau du secteur si les autorités ne leur viennent pas en aide. Le fait que le secteur dépende du tourisme rend les difficultés encore plus grandes.

Les boutiques sont pour la plupart fermées. Celles qui sont ouvertes sont remplis d’artisans inactifs, déprimées, qui essayent de passer le temps avec des conversations parfois futiles. Ils se souviennent de ces temps pas si lointain, où ils arrivent à peine à trouver le temps de s’asseoir. La pandémie a tout changé, semble avoir emporté la joie de vivre, la force de se lever chaque matin.

En attendant que l’activité reprenne, les artisans essayent de vivre au jour le jour. Entre craintes, désespoirs et attentes, ils espèrent que ces moments difficiles passeront et ne seront que de sombres souvenirs, rapporte 2M.

  • Fès : l'artisanat frappé de plein fouet

    La pandémie du Covid-19 n'a pas ménagé l'économie de Fès-Meknès basée sur l'artisanat avec près de 124 000 emplois.

  • Marrakech-Safi : le numérique pour réduire les affres du coronavirus sur l'artisanat

    La Chambre d'artisanat de Marrakech-Safi au terme de son assemblée générale tenue jeudi dernier à Safi, a adopté le numérique en tant qu'alternative efficace, pour surmonter l'impact de la pandémie du Covid-19 sur le secteur.

  • Des mesures d'urgence pour sauver l'artisanat marocain

    Pendant l'état d'urgence sanitaire, 80% des activités du secteur de l'artisanat au Maroc, étaient à l'arrêt, avec une baisse des ventes et du revenu moyen à plus de 95%. Au regard de cette situation, des mesures d'urgence ont été élaborées pour venir en aide à un secteur qui a fait la réputation du pays dans le monde entier.

  • À Fès, les artisans entre optimisme et appel à l'aide

    Les professionnels du secteur d'artisanat exerçant à Fès reprennent timidement leurs activités après trois mois d'arrêt en raison de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire et du confinement.

  • La vente en ligne pour booster l'artisanat marocain

    Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Economie Sociale, a présidé le jeudi 3 septembre 2020, la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre le Ministère et des plates-formes de commerce électronique.

  • Covid-19 : le tourisme a perdu 98% des recettes durant l'été

    Une chute drastique des recettes a été enregistrée pour les mois de juillet et d'août dans le secteur touristique marocain. Dans son exposé devant les députés, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat et du transport aérien, a relevé les graves conséquences de la pandémie du Covid-19 sur le tourisme et l'artisanat.

  • Dakhla accueille à nouveau les touristes (vidéo)

    Les professionnels du secteur du tourisme de Dakhla font de leur mieux pour relancer le tourisme. Pour la sécurité des visiteurs, ils misent davantage sur le respect des mesures préventives de lutte contre la propagation du coronavirus.

  • La galère des artisans traditionnels marocains

    Au centre artisanal d'Oulja, situé à Salé, près de Rabat, les artisans attendent désespérément les clients pour écouler leurs poteries, vanneries et meubles en fer forgé. La crise sanitaire liée au covid-19 a durement touché le secteur de l'artisanat marocain.

  • Consommer local pour sauver l'artisanat marocain

    Fortement impactés par le coronavirus, les petits artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l'artisanat, ont connu une baisse significative de leur activité. Pour relancer ce secteur, pourvoyeur de devises, une campagne a été lancée afin d'encourager les Marocains à consommer l'artisanat local.

  • Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

    À Fès, l'artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l'ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts causés par les mesures restrictives prises par le gouvernement sont immenses.