Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

20 octobre 2020 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la médina de Fès, et n’a pu filmer que la désolation des artisans brodeurs, tailleurs, ébénistes et autres qui arrivent à peine à joindre les deux bouts.

La pandémie du coronavirus a la mauvaise idée de fragiliser davantage des secteurs déjà essoufflés. Les artisans se retrouvent sans revenus, les clients étant rares, voire inexistants. Même les pionniers de l’artisanat à Fès comme Haja Fatima, Haj Abdellatif, Mohammed et autres interrogés, sont dans la tourmente et ne donnent pas chère de la peau du secteur si les autorités ne leur viennent pas en aide. Le fait que le secteur dépende du tourisme rend les difficultés encore plus grandes.

Les boutiques sont pour la plupart fermées. Celles qui sont ouvertes sont remplis d’artisans inactifs, déprimées, qui essayent de passer le temps avec des conversations parfois futiles. Ils se souviennent de ces temps pas si lointain, où ils arrivent à peine à trouver le temps de s’asseoir. La pandémie a tout changé, semble avoir emporté la joie de vivre, la force de se lever chaque matin.

En attendant que l’activité reprenne, les artisans essayent de vivre au jour le jour. Entre craintes, désespoirs et attentes, ils espèrent que ces moments difficiles passeront et ne seront que de sombres souvenirs, rapporte 2M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le tourisme reprendrait des couleurs dès novembre prochain

Le secteur touristique vit l’une de ses sombres heures après la relance de ses activités. À l’instar des autres secteurs, il reste le seul qui peine à décoller et qui devrait...

À Fès, les artisans entre optimisme et appel à l’aide

Les professionnels du secteur d’artisanat exerçant à Fès reprennent timidement leurs activités après trois mois d’arrêt en raison de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence...

Chefchaouen : désillusion totale chez les artisans

Avec zéro cas de contamination, la ville de Chefchaouen n’est pas épargnée par les effets pervers du coronavirus. Le secteur de l’artisanat y tourne au ralenti, même après le...

La galère des artisans traditionnels marocains

Au centre artisanal d’Oulja, situé à Salé, près de Rabat, les artisans attendent désespérément les clients pour écouler leurs poteries, vanneries et meubles en fer forgé. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...