Maroc : le tourisme reprendrait des couleurs dès novembre prochain

22 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur touristique vit l’une de ses sombres heures après la relance de ses activités. À l’instar des autres secteurs, il reste le seul qui peine à décoller et qui devrait encore attendre 3 à 5 mois pour espérer sauver cette saison touristique.

Il faudra attendre encore jusqu’en novembre prochain pour la relance du secteur touristique, plombé par la crise sanitaire. Alors que la feuille de route 2020-2022 est prête, le marché international qui représente 70 % des recettes de l’économie touristique marocaine, reste en attente de visibilité pour programmer la destination Maroc pour la saison 2020/2021 qui démarre dans 4 ou 5 mois, rapporte Challenge.ma.

Pour beaucoup de professionnels du secteur, l’absence d’intervention de l’État et de refonte de la Gouvernance du secteur risque, malgré sa résilience reconnue, d’entraîner son effondrement. Après avoir subi de plein fouet les assauts de la crise sanitaire, ce secteur-clé de l’économie nationale souffre déjà d’un manque à gagner de 8,3 milliards de DH, entre mars et mai 2020, à cause de la pandémie. Et pourtant, un an plus tôt, le secteur, qui a multiplié les bonnes performances ces dernières années comme en 2019, durant laquelle les recettes de voyages ont atteint plus de 78 milliards de DH contre 73 milliards de DH broie du noir et subit sa plus grande crise. En attendant de lancer la saison touristique prochaine, deux scénarios d’évolution et de reprise sont envisagés par la ministre de tutelle.

Selon le magazine, le premier scenario, le plus optimiste préconise, pour cette année en cours, une baisse de –70 %, ce qui signifierait que la destination Maroc ne recevrait que 4 millions de touristes (31 milliards de DH de recettes touristiques). Pour la saison 2020-2021, ce chiffre devrait atteindre respectivement 11,8 millions de touristes (70 milliards de DH de recettes touristiques) et 13,2 millions de touristes (79 milliards de DH de recettes touristiques (contre 12,9 millions en 2019). S’agissant du cas le plus pessimiste, celui-ci prévoit pour la destination Maroc 2,2 millions de touristes étrangers cette année, 8,8 millions l’année prochaine et 11,6 millions en 2021. En clair, le tourisme national devrait retrouver son niveau d’avant crise en termes d’arrivées aux postes frontières (12,9 millions en 2019) qu’en 2021.

En attendant la relance du secteur touristique, des établissements d’hébergement touristiques ont commencé à rouvrir avec 16 % de leur capacité. Ils disposent désormais d’un guide sanitaire, regroupant des recommandations et permettant de garantir la santé et la sécurité des personnes et des campagnes massives de tests des employés sont lancées. Pour l’heure, Royal Air Maroc et Air Arabia ont également relancé leurs vols avec des programmes spéciaux pour les MRE et les résidents étrangers au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Reportage : La détresse des commerçants et artisans traditionnels de Fès à cause du covid-19

Le secteur de l’artisanat a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus et voit difficilement le bout du tunnel. 2M a promené ses caméras dans les boutiques de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.