Chefchaouen : le tourisme en déclin

8 janvier 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme à Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Les touristes sont devenus rares.

La ville de Chefchaouen a récemment rouvert ses portes aux touristes afin de relancer son économie en difficulté, rapporte l’Associated Press. Destination animée accueillant les touristes et les instagrammeurs globe-trotters à la recherche de monuments historiques, d’une culture marocaine authentique et, du selfie parfait parmi les teintes bleues, la perle bleue souffre de l’absence des touristes. Cette absence est liée à pandémie du Covid-19. Les couvre-feux ont fait chuter le chiffre d’affaires des restaurants, des hôtels et d’autres commerces.

Parmi les nationalités qui visitent la ville, il y a les Espagnols, les Chinois et d’autres européens, puisqu’ils ont la possibilité de se rendre au Maroc sans visa pour des voyages ne dépassant pas 90 jours. Mais le coronavirus a considérablement réduit le nombre de touristes préférant cette destination.

Les données de la direction des études et des prévisions financières indiquent par ailleurs que le Maroc a perdu 1,2 milliard de dollars au premier semestre 2020 en raison du déclin du tourisme. Dans une déclaration à Morocco World News quatre mois après le début de la pandémie mondiale, l’expert marocain du tourisme Zouhir Bouhout estimait que le royaume perdrait potentiellement 10,5 millions de touristes et 19,8 millions de nuitées en 2020 en raison du Covid-19.

Sujets associés : Tourisme - Chefchaouen

Aller plus loin

Chefchaouen, classée parmi les plus belles villes du monde

La ville de Chefchaouen se distingue grâce à ses rues, sacrées parmi les dix plus belles du monde.

Au Maroc, le coronavirus plombe le tourisme de montagne

Les touristes étrangers se font rares dans les massifs enneigés du Moyen Atlas à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les professionnels du secteur s’en plaignent et...

Chefchaouen : désillusion totale chez les artisans

Avec zéro cas de contamination, la ville de Chefchaouen n’est pas épargnée par les effets pervers du coronavirus. Le secteur de l’artisanat y tourne au ralenti, même après le...

Chefchaouen, la ville la plus « instagrammable » est-elle au bord de la ruine ?

Chefchaouen, la ville la plus "instagrammable" pourrait être ruinée en raison du surtourisme et de l’attitude des selfie-seekers. C’est du moins ce que redoutent certains...

Dossiers :

Tourisme

Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

L’activité touristique reprend dans le sud du Maroc. Les touristes nationaux ont afflué en masse à Agadir et Taghazout pour l’Aïd Al-Adha. La saison estivale démarre sous de bons auspices et la visibilité est bonne pour le reste du mois de juillet et...

Relance du Tourisme : Dakhla entre espoir et réalisme

Les opérateurs touristiques opérant à Dakhla croyaient à la vitalité du secteur pour la prochaine saison estivale. Mais très tôt, l’inquiétude s’est installée au regard des nombreuses annulations de voyages à destination de la ville en raison de la...

Marrakech : les lieux sélectionnés par le journal The Guardian

Le journal britannique The Guardian vient de mettre en avant, dans un article, la ville de Marrakech, en proposant les lieux où se reposer, se divertir, se restaurer ou encore à visiter absolument dans la ville ocre.

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et israéliens.

Chefchaouen

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Une très bonne nouvelle pour la famille de Rayan

La mère de Rayan, le garçonnet de 5 ans tombé accidentellement dans un puits à Ighrane (Chefchaouen) et décédé samedi, est enceinte de cinq mois, a annoncé son mari et père du défunt.

Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Terrible accident à chefchaouen, 4 morts

Ce mois de ramadan enregistre déjà son lot de drames avec le décès de quatre jeunes hommes dans un accident de voiture, ce jeudi 15 avril 2021, près de Chefchaouen.

Gros dégâts à Chefchaouen après des pluies torrentielles

Les pluies diluviennes qui se sont déversées mercredi sur la province de Chefchaouen ont causé d’importants dégâts sur des bateaux amarrés dans les centres de pêche de « Arkoub », « Sidi Yahya Aârab » et de « Jnane Niche ».