Maroc : le transport touristique en plein désarroi

21 janvier 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une situation difficile, avec des pertes qui vont de la chute du chiffre d’affaires à la dégradation de nombreux véhicules pour stationnement de longue durée.

L’espoir engendré par la réouverture partielle des frontières et l’arrivée de quelques touristes, semble s’éteindre. Les touristes sont devenus rares, surtout avec la deuxième vague de confinement qui pèse sur certains pays à cause de la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Le bilan des pertes ne cesse de s’alourdir, mettant les professionnels du secteur face à une situation encore plus délicate.

Même ceux qui misaient sur le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid pour se refaire une certaine santé dans leurs affaires ont dû se rendre à l’évidence. Selon les chiffres avancés par la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les sociétés de transport touristique, composées à plus de 80 % par de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), sont sans la tourmente, rapporte la MAP.

Heureusement qu’un avenant a été adopté par le Comité de veille économique (CVE), et vise à accorder une indemnité aux salariés disposant de contrats conclus avec les sociétés de transport touristique avant février 2020. L’indemnité couvrira la période du 1ᵉʳ octobre 2020 au 31 mars 2021, et comporte également des dispositions relatives à la simplification des conditions de reprise de l’activité et de l’exploitation des autorisations de transport touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Chiffre d’affaires - Chômage

Aller plus loin

Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) entend jouer sa partition dans la dynamique du retour progressif des activités à Marrakech. Dans ce cadre, elle a formulé...

Covid-19 : le tourisme a perdu 98% des recettes durant l’été

Une chute drastique des recettes a été enregistrée pour les mois de juillet et d’août dans le secteur touristique marocain. Dans son exposé devant les députés, Nadia Fettah...

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Le tourisme marocain baisse pavillon à cause du confinement en Europe

A peine le Maroc a-t-il entamé une relance graduelle de son secteur touristique, que cet élan prend du plomb dans l’aile. Les mesures restrictives imposées un peu partout en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.