Maroc : le transport touristique en plein désarroi

21 janvier 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les maillons du secteur du tourisme au Maroc. Les sociétés de transport touristique font face à une situation difficile, avec des pertes qui vont de la chute du chiffre d’affaires à la dégradation de nombreux véhicules pour stationnement de longue durée.

L’espoir engendré par la réouverture partielle des frontières et l’arrivée de quelques touristes, semble s’éteindre. Les touristes sont devenus rares, surtout avec la deuxième vague de confinement qui pèse sur certains pays à cause de la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Le bilan des pertes ne cesse de s’alourdir, mettant les professionnels du secteur face à une situation encore plus délicate.

Même ceux qui misaient sur le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid pour se refaire une certaine santé dans leurs affaires ont dû se rendre à l’évidence. Selon les chiffres avancés par la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les sociétés de transport touristique, composées à plus de 80 % par de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), sont sans la tourmente, rapporte la MAP.

Heureusement qu’un avenant a été adopté par le Comité de veille économique (CVE), et vise à accorder une indemnité aux salariés disposant de contrats conclus avec les sociétés de transport touristique avant février 2020. L’indemnité couvrira la période du 1ᵉʳ octobre 2020 au 31 mars 2021, et comporte également des dispositions relatives à la simplification des conditions de reprise de l’activité et de l’exploitation des autorisations de transport touristique.

Sujets associés : Tourisme - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Chiffre d’affaires - Chômage

Aller plus loin

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Merzouga mise sur le tourisme interne

Le tourisme interne, c’est la chance d’une relance touristique de Merzouga, l’une des meilleures destinations touristiques de la région de Daraa-Tafilalet, sévèrement touchée...

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Maroc : ce qu’il faut pour relancer le tourisme

Les promoteurs touristiques ont l’âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d’hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : légère baisse du taux de chômage à fin juin

Le taux de chômage au Maroc a baissé de 0,4 point à fin juin au niveau national, selon la ministre de l’Économie et des finances.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le «  All Inclusive  » séduit les Marocains

Les hôtels marocains semblent avoir trouvé la formule adéquate pour attirer plus de vacanciers, en leur proposant un concept qui leur permet de profiter pleinement des vacances sans se préoccuper du reste.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...