Recherche

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

© Copyright : DR

2 décembre 2020 - 07h00 - Economie

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les départements de tutelle et des Finances, à ce propos. Les points essentiels tournent autour de la préservation des fonds propres et le soutien de la trésorerie.

Les professionnels du tourisme travaillent d’arrache-pied pour sauver le tourisme marocain. À l’approche des vacances et des fêtes de fin d’année, ils misent sur le marché français, particulièrement, les déplacements de tourisme et de loisirs autorisés à partir du 15 décembre, fait savoir l’Économiste, estimant que le Royaume pourra saisir cette «  opportunité  » grâce à la proximité et au climat.

Pour y arriver, il faut, «  l’assouplissement des modalités d’accès au territoire national à travers l’adoption d’un parcours sanitaire non anxiogène pour le voyageur, avec des tests à l’arrivée à effectuer dans les aéroports ou encore des tests antigéniques  ».

Cependant, «  il n’y aura pas de sortie de crise sans aérien  », fait observer la même source, indiquant de le «  consolider avec un accompagnement très incitatif des compagnies désirant participer à la relance, un partenariat dynamique avec RAM pour l’aider à reconquérir des parts de marchés et une subvention des lignes charters  ». De même, pour favoriser la relance du secteur et attirer d’autres pays, il faudra «  une approche agile et flexible avec une priorisation  » pour les pays émetteurs.

Mais pour le moment, les professionnels désirent réviser le contrat-programme. Ainsi, ils veulent l’introduction de mesures d’urgence telles que la prévention des fonds propres et le soutien à la trésorerie. L’Économiste parle des négociations entre les professionnels et les ministères du Tourisme et des Finances, pour mettre en place une nouvelle feuille de route pour le tourisme.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Tourisme , Politique économique , France , Royal Air Maroc (RAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact