Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

2 décembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les départements de tutelle et des Finances, à ce propos. Les points essentiels tournent autour de la préservation des fonds propres et le soutien de la trésorerie.

Les professionnels du tourisme travaillent d’arrache-pied pour sauver le tourisme marocain. À l’approche des vacances et des fêtes de fin d’année, ils misent sur le marché français, particulièrement, les déplacements de tourisme et de loisirs autorisés à partir du 15 décembre, fait savoir l’Économiste, estimant que le Royaume pourra saisir cette «  opportunité  » grâce à la proximité et au climat.

Pour y arriver, il faut, «  l’assouplissement des modalités d’accès au territoire national à travers l’adoption d’un parcours sanitaire non anxiogène pour le voyageur, avec des tests à l’arrivée à effectuer dans les aéroports ou encore des tests antigéniques  ».

Cependant, «  il n’y aura pas de sortie de crise sans aérien  », fait observer la même source, indiquant de le «  consolider avec un accompagnement très incitatif des compagnies désirant participer à la relance, un partenariat dynamique avec RAM pour l’aider à reconquérir des parts de marchés et une subvention des lignes charters  ». De même, pour favoriser la relance du secteur et attirer d’autres pays, il faudra «  une approche agile et flexible avec une priorisation  » pour les pays émetteurs.

Mais pour le moment, les professionnels désirent réviser le contrat-programme. Ainsi, ils veulent l’introduction de mesures d’urgence telles que la prévention des fonds propres et le soutien à la trésorerie. L’Économiste parle des négociations entre les professionnels et les ministères du Tourisme et des Finances, pour mettre en place une nouvelle feuille de route pour le tourisme.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Tourisme - Politique économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : des chèques spéciaux pour booster le tourisme intérieur

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a indiqué, lundi à Rabat, que son département œuvre, en coordination avec ses partenaires, afin de mettre en place des chèques...

De nouvelles liaisons aériennes pour relancer le tourisme à Fès et Meknès

Fès-Meknès rejoint la liste des régions que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) compte mettre en avant dans le cadre de l’élaboration du plan de relance du tourisme....

Aéroport de Bruxelles : le Maroc au programme cet hiver

Le Maroc pourrait bientôt figurer parmi les 120 destinations européennes et extra-européennes proposées par l’aéroport de Bruxelles-Zaventem au cours de la saison hivernale....

Croissance économique au Maroc : qui croire ?

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

Les choses se précisent pour les licenciements à Royal Air Maroc

La gouverneure de Hay Hassani, Khadija Benchouikh a donné carte blanche à la direction de Royal Air Maroc (RAM) pour opérer les licenciements économiques. D’ores et déjà, l’avocat de la compagnie aérienne, Bassamat Fassi-Fihri a adressé des lettres de...

Nouvel accord commercial pour Royal Air Maroc

Italia Trasporto Aereo (ITA Airways) a annoncé avoir conclu un accord commercial de partage de code avec Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc abandonne sa commande de Boeing 737 Max

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé la livraison de ses deux derniers Boeing 737 Max 8. Elle envisage de lancer un appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte Boeing 737NG.

Grève en France : plusieurs vols annulés vers le Maroc, dont Royal Air Maroc

De nombreux vols entre le Maroc et la France pourraient être annulés mercredi 15 mars en raison des mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans, déclenchées depuis janvier. Royal Air Maroc (RAM) a déjà...

Royal Air Maroc lancera la ligne Casablanca-Tel Aviv

Royal Air Maroc annonce le lancement prochain d’une liaison aérienne entre Casablanca et Tel Aviv dans le cadre d’un protocole de coopération (Mémorandum d’entente — MoU) qu’elle a signé avec la compagnie aérienne israélienne, EL Al.

France

Il se voit refuser la nationalité française parce qu’il travaille trop

La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un reportage diffusé dans l’émission « Zone Interdite » dimanche dernier.

Du soutien aux familles en difficulté du réseau de l’enseignement français au Maroc

2,7 millions d’euros, soit 29,3 millions de dirhams environ. C’est le montant de la subvention que l’État français s’engage à libérer pour soutenir les familles en difficulté, sans distinction de nationalité, du réseau de l’enseignement français au Maroc.

Graves accusations sur Royal Air Maroc

La chaîne de télévision française LCI accuse Royal Air Maroc et Air Arabia de détenir le monopole de la ligne Casablanca-Paris au détriment d’Air France dans le cadre de l’opération spéciale initiée par le Maroc pour le rapatriement de ses citoyens...

Les menaces d’attentat toujours présentes en France

Au moins une demi-douzaine d’attentats ont été déjoués ces derniers mois en France. La menace terroriste est toujours présente et le Parquet national antiterroriste (PNAT) préoccupé, met en garde.

Tourisme

Le Maroc dans le top 10 des plus beaux points de vue en Afrique

Deux endroits au Maroc font partie des plus beaux points de vue en Afrique. C’est ce que révèle une étude réalisée par un site spécialisé.

Le Maroc veut doubler le nombre de touristes anglais

Dans un contexte de relance du secteur touristique, le Maroc a revu ses perspectives à la hausse pour le marché britannique. Le royaume ambitionne en effet, de doubler le nombre d’arrivées en provenance de ce pays à l’horizon 2027.

Maroc : les opérateurs touristiques attendent le déblocage des aides

Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d’application n’est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent le déblocage des aides avant le Ramadan.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais fixée à 100 000 DH.

Politique économique

Maroc : entrée en vigueur d’une nouvelle amnistie fiscale

L’amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d’impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera...

Après covid : la majorité des chefs d’entreprises marocains pas si inquiets pour l’avenir

Même si la pandémie de Covid-19 n’est pas encore finie, les chefs d’entreprises marocains reprennent confiance en l’économie. Ils seraient 77 % à croire que la reprise progressive des activités augure d’un changement pour leur chiffre d’affaires.

Le Maroc se protège contre le contreplaqué chinois

Les mesures antidumping appliquées aux importations de contreplaqué provenant de la Chine seront maintenues jusqu’à l’année prochaine. Cette décision vise à protéger la production marocaine.

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie, la baisse d’activité enregistrée au Maroc.

Le Maroc devrait sortir définitivement de la liste grise de l’UE

Dans quelques semaines, l’Union européenne va procéder à une mise à jour de sa liste grise des systèmes financier et fiscal dans laquelle figure le Maroc. A Rabat où on s’active pour en sortir, les responsables espèrent que cette fois-ci sera la bonne.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc prépare l’arrivée des MRE

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi, une opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés, en France et en Italie. Elle intervient dans le cadre du plan d’action...

L’aéroport d’Agadir accueille de nombreux MRE

Suite à la réouverture officielle des frontières, le trafic aérien a repris à l’aéroport d’Agadir. Les premiers passagers ont foulé le sol marocain en provenance de Las Palmas et de la France.

Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et...

Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode hybride. Un quart d’entre eux ont opté exclusivement pour le distanciel.

La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité

Le processus de modernisation de la frontière du Tarajal avance à grands pas. Les travaux de la deuxième phase se poursuivent normalement et une troisième phase est annoncée afin de rendre la frontière plus «  sûre  » et plus «  fluide  ».