Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

26 mars 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus durable après la crise sanitaire.

« Cette crise constitue une opportunité de repenser de manière créative la façon d’accueillir les touristes. Nous devons saisir les potentialités touristiques compétitives et énormes dont dispose le Maroc afin de réinventer et créer de nouvelles offres touristiques dans l’ensemble des régions du Royaume », a déclaré la ministre Nadia Fettah à l’occasion de l’Africa Hotel Investment Forum 2021, organisé jeudi en ligne.

Pour la ministre, la relance de l’industrie du tourisme est « un gage de pérennité du secteur », ajoutant que les investisseurs les plus actifs dans cette dynamique sauront saisir les meilleures opportunités. Nadia Fettah a aussi rappelé les aides octroyées par le gouvernement aux employés et aux sociétés du secteur, durement touchés par la crise sanitaire, avant de saluer les efforts de l’Exécutif dans la lutte contre la pandémie. « Nous menons une très grande stratégie de vaccination et globalement, les indicateurs pandémiques sont encourageants pour un retour à la vie normale », a-t-elle ajouté, optimiste.

La rencontre vise à échanger sur les perspectives d’investissement touristique, notamment dans la région du sud du Maroc, a souligné pour sa part, Imad Barrakad, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui a invité les investisseurs à œuvrer pour faire du secteur du tourisme « un véritable pilier de l’économie marocaine  ». « Je pense qu’il y a encore de grandes opportunités d’investissement touristique à venir dans le Royaume. Il est temps de discuter de l’avenir et de la perspective de réinvestir dans le secteur du tourisme », a-t-il fait savoir.

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les...

Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert...

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais...

Croissance économique au Maroc : qui croire ?

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale des Impôts (DGI).

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.