Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus durable après la crise sanitaire.

« Cette crise constitue une opportunité de repenser de manière créative la façon d’accueillir les touristes. Nous devons saisir les potentialités touristiques compétitives et énormes dont dispose le Maroc afin de réinventer et créer de nouvelles offres touristiques dans l’ensemble des régions du Royaume », a déclaré la ministre Nadia Fettah à l’occasion de l’Africa Hotel Investment Forum 2021, organisé jeudi en ligne.

Pour la ministre, la relance de l’industrie du tourisme est « un gage de pérennité du secteur », ajoutant que les investisseurs les plus actifs dans cette dynamique sauront saisir les meilleures opportunités. Nadia Fettah a aussi rappelé les aides octroyées par le gouvernement aux employés et aux sociétés du secteur, durement touchés par la crise sanitaire, avant de saluer les efforts de l’Exécutif dans la lutte contre la pandémie. « Nous menons une très grande stratégie de vaccination et globalement, les indicateurs pandémiques sont encourageants pour un retour à la vie normale », a-t-elle ajouté, optimiste.

La rencontre vise à échanger sur les perspectives d’investissement touristique, notamment dans la région du sud du Maroc, a souligné pour sa part, Imad Barrakad, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) qui a invité les investisseurs à œuvrer pour faire du secteur du tourisme « un véritable pilier de l’économie marocaine  ». « Je pense qu’il y a encore de grandes opportunités d’investissement touristique à venir dans le Royaume. Il est temps de discuter de l’avenir et de la perspective de réinvestir dans le secteur du tourisme », a-t-il fait savoir.

  • Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

    Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif de « résilience » capable de développer les offres touristiques domestiques au regard du contexte sanitaire actuel.

  • Tourisme : le Maroc veut attirer les investisseurs chinois

    La Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) a organisé le 4 février dernier, un webinaire sur l'investissement touristique entre le Maroc et la Chine.

  • Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

    En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d'autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie qui portera, espère-t-on, à un haut niveau le secteur du tourisme.

  • Les touristes sont de retour à Dakhla

    Dakhla, l'une des destinations touristiques du sud du Maroc, n'a pas échappé aux affres de la crise sanitaire. Mais très tôt, cette région a relancé son tourisme.

  • Marrakech : la reprise du secteur touristique s'annonce sous de bons auspices

    La crise sanitaire a durement touché le secteur du tourisme au Maroc. A Marrakech, les effets pervers de la crise se manifestent par la raréfaction des visiteurs étrangers et le chômage technique des guides touristiques. Malgré les craintes de ces derniers quant à l'avenir du secteur, l'espoir reste permis.

  • Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

    Redonner l'éclat d'avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia Fettah Alaoui, figurent les chèques-vacances.

  • Ouarzazate cherche comment relancer son tourisme

    La province d'Ouarzazate représente une destination touristique célèbre au plan national et international. C'est ce qu'a indiqué mardi la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

  • Maroc : priorité à la relance du tourisme

    Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d'avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la priorité du Maroc pour les trois prochaines années.

  • Maroc : ce qu'il faut pour relancer le tourisme

    Les promoteurs touristiques ont l'âme rivée à la reprise et ne ménagent aucun effort pour conduire à bien, la saison d'hiver. Selon, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport, deux piliers portent la promotion du secteur du tourisme : la réouverture du trafic aérien et la mise en place d'offres compétitives pour attirer davantage les touristes étrangers.

  • Le Souss attend impatiemment la reprise de l'activité touristique

    La crise sanitaire a particulièrement affecté le secteur touristique d'Agadir-Souss Massa, l'une des plus importantes destinations touristiques du Maroc voire internationales. Mais, peu à peu, l'espoir renaît, pour une meilleure reprise.