Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

26 avril 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.D

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert numérique. Le Maroc qui compte sur l’allègement des mesures restrictives en Europe, pour la relance du tourisme est concerné par cette décision.

Selon un communiqué de la commission de l’UE, les 27 membres ont approuvé la structure des données, les mécanismes de codage ainsi que le code QR du futur certificat vert numérique dont l’utilisation devrait être possible en juin après une phase pilote dès le mois prochain. La mise en circulation de ce sésame a pour objectif de relancer le tourisme à travers le retour à la normale et le regain de déplacements dans l’espace Schengen.

Les lignes directrices adoptées ce jeudi ont trait notamment à la plateforme européenne mise en place par la commission et visant la diffusion des clés de signature électronique afin de permettre à chaque pays de l’Union de pouvoir vérifier l’authenticité des certificats qui prendront aussi en compte les vaccins anti-Covid-19 autorisés dans l’espace.

Pour garantir un «  très haut degré de protection  » des données personnelles qui seront contenues dans ce certificat, délivré gratuitement sous forme papier ou électronique, il ne pourra pas être conservé par le pays de destination de son titulaire.

Faut-il le souligner, le certificat vert numérique va permettre de savoir qu’une personne a été vaccinée contre le coronavirus ou est testé négatif ou encore a guéri du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Croissance économique - Transports - Visa Schengen

Aller plus loin

« Visit Morocco », le nouveau plan de sauvetage du secteur touristique

Un plan de sauvetage sera lancé bientôt pour sauver le secteur touristique marocain asphyxié par les effets de la pandémie du coronavirus. Ce paquet de mesures annoncées comme...

L’Europe réfléchit à un certificat sanitaire

Réunis lors d’un sommet en visioconférence, les dirigeants de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur les conditions d’utilisation d’un « certificat sanitaire »...

Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22...

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.