Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

26 avril 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.D

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert numérique. Le Maroc qui compte sur l’allègement des mesures restrictives en Europe, pour la relance du tourisme est concerné par cette décision.

Selon un communiqué de la commission de l’UE, les 27 membres ont approuvé la structure des données, les mécanismes de codage ainsi que le code QR du futur certificat vert numérique dont l’utilisation devrait être possible en juin après une phase pilote dès le mois prochain. La mise en circulation de ce sésame a pour objectif de relancer le tourisme à travers le retour à la normale et le regain de déplacements dans l’espace Schengen.

Les lignes directrices adoptées ce jeudi ont trait notamment à la plateforme européenne mise en place par la commission et visant la diffusion des clés de signature électronique afin de permettre à chaque pays de l’Union de pouvoir vérifier l’authenticité des certificats qui prendront aussi en compte les vaccins anti-Covid-19 autorisés dans l’espace.

Pour garantir un «  très haut degré de protection  » des données personnelles qui seront contenues dans ce certificat, délivré gratuitement sous forme papier ou électronique, il ne pourra pas être conservé par le pays de destination de son titulaire.

Faut-il le souligner, le certificat vert numérique va permettre de savoir qu’une personne a été vaccinée contre le coronavirus ou est testé négatif ou encore a guéri du Covid-19.

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Croissance économique - Transports - Visa Schengen

Aller plus loin

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

La France pense à un « certificat sanitaire digital » pour la fluidité des passagers aériens

Le ministre français délégué, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré vendredi sur RMC, qu’il est favorable à la mise en place d’un « certificat sanitaire...

Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d’autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social...

Maroc : la Banque Européenne d’Investissement double ses financements

En 2020, la Banque européenne d’Investissement (BEI) a mobilisé 617 millions d’euros de financements au profit du Maroc. C’est presque le double du budget de la BEI,...

Dossiers :

Union européenne

L’Europe veut sanctionner le Maroc pour « instrumentalisation » de migrants

Le Conseil de l’Union européenne donnera jeudi un signal fort aux pays tiers comme le Maroc ou la Biélorussie, qui « instrumentalisent » les migrants à des fins politiques et pour faire pression sur l’UE.

L’Espagne sonne la mobilisation contre la tomate marocaine

Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre la tomate marocaine, l’une des principales exportations du Royaume, allant jusqu’à sonner la mobilisation de leurs homologues des pays de l’Union européens.

Visas Schengen : plainte de l’AMDH auprès de l’ambassadrice de l’UE au Maroc

Les Marocains sont de plus en plus mécontents contre la qualité des services offerts par les consulats des pays européens installés au Maroc. C’est le cas de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) qui vient de saisir l’ambassadrice de...

Malgré la décision de la CJUE, l’accord entre le Maroc et l’Europe maintenu

La Cour de justice de l’Union européenne a annulé ce mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE. Cette décision n’aura aucun impact sur les échanges économiques du royaume, a déclaré l’avocate Genevra Forwood.

Guerre du Rif : l’Europe doit indemniser les Rifains

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) a adressé vendredi une lettre à l’Union européenne (UE) pour exiger une indemnisation pour l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne et la France contre la population de cette région marocaine pendant la guerre...

Tourisme

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer la pandémie de la Covid-19. C’est le constat fait par la Direction du...

Tourisme : le Maroc « attaque » 19 pays (vidéo)

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a présenté une nouvelle campagne internationale de promotion, intitulée « Maroc, Terre de lumière », afin de positionner le royaume parmi les destinations touristiques mondiales les plus populaires.

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la saison automne/hiver qui commence le 1ᵉʳ novembre.

MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour passer les vacances en famille ou revoir leurs parents, mais aussi des...

Croissance économique

Les MRE tranfèrent 16 milliards de DH en juillet, un record

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré plus de 16 milliards de dirhams au mois de juillet dernier, en hausse 45,6 % comparativement à la même période de 2020. Cette forte augmentation étonne par son ampleur.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le CMC prévoit un taux de croissance de 7,1 % pour 2021

Le taux de croissance pour l’année 2021 au Maroc pourrait atteindre 7,1 %, a estimé le Centre marocain de Conjoncture (CMC).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Economie marocaine : une croissance de 4,9 % à la fin de l’année 2021

Malgré les effets de la crise sanitaire liée à l’apparition du variant Omicron, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre de l’année 2021, la croissance a atteint 4,9 %, en comparaison à la même période un an auparavant, selon le HCP.

Transports

Marrakech : appel d’offres pour désigner un exploitant du service du transport public

Marrakech est à la recherche d’un futur exploitant pour gérer le service du transport public par bus. Un appel d’offres a été lancé à cet effet par le Groupement des Collectivités territoriales « Marrakech Transport ».

Hausse du prix du gasoil : les transporteurs lancent une nouvelle grève

Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.

À Paris, le Marocain Driss Ibenmansour lance « Motto », vélos électriques par abonnement

La start-up française dédiée à la mobilité électrique, Motto, fondée par le Marocain Driss Ibenmansour (ex Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird), Pierre-François de Rougé et Antoine Bouttier lance une offre de vélos électriques par...

France : la restriction de visas bloque les exportations de fruits et légumes marocains

Les restrictions de visas imposées par les autorités françaises aux transporteurs marocains, affectent aussi la plateforme multimodale de Saint-Charles international.

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du carburant.

Visa Schengen

L’Europe veut simplifier la délivrance des visas Schengen

L’Union européenne envisage de simplifier la procédure de délivrance des visas Schengen. La vignette-visa pourrait être bientôt remplacée par les demandes de visa directement en ligne.

Visas français : les transporteurs marocains en colère

La France refuse toujours d’accorder des visas aux transporteurs internationaux marocains prenant ainsi en otage les exportations marocaines. L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités marocaines...

La France complique-t-elle l’obtention des visas Schengen pour les Marocains ?

La suspension de la plateforme de gestion par la France des demandes de visas Schengen à la fin du mois pourrait compliquer le traitement des dossiers déposés par les Marocains. De quoi susciter des interrogations.

La France va durcir l’octroi des visas aux Marocains

La France a décidé de durcir l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens, mettant ainsi sa menace à exécution. Elle avait averti qu’elle réduirait drastiquement (50 %) les visas au cas où le Maroc, l’Algérie et la Tunisie...

Maroc : des visas Schengen vendus à 15 000 euros ?

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a lancé une enquête sur les allégations de vente de visas Schengen à des citoyens marocains au consulat d’Espagne à Nador. De nombreuses plaintes avaient été adressées.