Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

26 avril 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.D

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert numérique. Le Maroc qui compte sur l’allègement des mesures restrictives en Europe, pour la relance du tourisme est concerné par cette décision.

Selon un communiqué de la commission de l’UE, les 27 membres ont approuvé la structure des données, les mécanismes de codage ainsi que le code QR du futur certificat vert numérique dont l’utilisation devrait être possible en juin après une phase pilote dès le mois prochain. La mise en circulation de ce sésame a pour objectif de relancer le tourisme à travers le retour à la normale et le regain de déplacements dans l’espace Schengen.

Les lignes directrices adoptées ce jeudi ont trait notamment à la plateforme européenne mise en place par la commission et visant la diffusion des clés de signature électronique afin de permettre à chaque pays de l’Union de pouvoir vérifier l’authenticité des certificats qui prendront aussi en compte les vaccins anti-Covid-19 autorisés dans l’espace.

Pour garantir un «  très haut degré de protection  » des données personnelles qui seront contenues dans ce certificat, délivré gratuitement sous forme papier ou électronique, il ne pourra pas être conservé par le pays de destination de son titulaire.

Faut-il le souligner, le certificat vert numérique va permettre de savoir qu’une personne a été vaccinée contre le coronavirus ou est testé négatif ou encore a guéri du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme - Croissance économique - Transports - Visa Schengen

Aller plus loin

La France pense à un « certificat sanitaire digital » pour la fluidité des passagers aériens

Le ministre français délégué, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré vendredi sur RMC, qu’il est favorable à la mise en place d’un « certificat sanitaire...

Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22...

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...

Maroc : la Banque Européenne d’Investissement double ses financements

En 2020, la Banque européenne d’Investissement (BEI) a mobilisé 617 millions d’euros de financements au profit du Maroc. C’est presque le double du budget de la BEI,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...