Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

1er avril 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d’autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie qui portera, espère-t-on, à un haut niveau le secteur du tourisme.

Cette stratégie permettra le développement d’un tourisme de régions et la création de richesses et d’emplois surtout pour les femmes et les jeunes, a indiqué le président du CESE, Ahmed Réda Chami, intervenant pendant un atelier virtuel, consacré à la présentation de l’avis du Conseil, nommé « le tourisme, levier de développement durable et d’intégration pour une nouvelle stratégie nationale du tourisme ».

Représentant 7 % du PIB et 20 % des exportations des biens et services et fournissant près 550 000 emplois, soit 5 % de la population active en 2020, ce secteur présente plusieurs insuffisances depuis plusieurs années, bien qu’il représente un pilier de la croissance économique marocaine, a ajouté Ali Ghannam, membre du CESE et rapporteur du thème. Aussi, le CESE a-t-il fait d’importantes recommandations pour une relance efficace du tourisme et son repositionnement stratégique sur le plan national et international.

Sur le plan de la gouvernance, il faudra mettre en place une loi-cadre du tourisme et prévoir une planification stratégique intégrée, avec un mécanisme de suivi-évaluation. En ce qui concerne le tourisme durable et intégré, le CESE suggère l’opérationnalisation de la charte marocaine du tourisme durable, la participation à la promotion des investissements durables via un système fiscal.

Pour le tourisme national, le Conseil propose des produits touristiques dédiés. Il faudra sur le plan digital, promouvoir des destinations et des produits touristiques durables via la communication, la connectivité et la digitalisation, tout en proposant un circuit de réservation et de paiement marocain afin d’éviter la perte de devises et des commissions hors du royaume. Il s’agira également de qualifier le capital humain et aussi de combiner les stratégies nationales du tourisme, de la culture, de l’artisanat, de la jeunesse et sport et du développement durable, accompagner les stratégies régionales du tourisme durable et mettre en place une diversité autour de corridors prenant en compte plusieurs territoires avec une thématique touristique commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Maroc : le tourisme interne privilégié

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) fait le choix du tourisme interne, pour booster la clientèle nationale. Une grande campagne nationale sera lancée à cet effet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.