Comment relancer durablement le tourisme au Maroc ?

1er avril 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En raison de la crise sanitaire, le tourisme marocain, comme beaucoup d’autres secteurs, se porte mal. Pour une relance touristique plus efficace, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie qui portera, espère-t-on, à un haut niveau le secteur du tourisme.

Cette stratégie permettra le développement d’un tourisme de régions et la création de richesses et d’emplois surtout pour les femmes et les jeunes, a indiqué le président du CESE, Ahmed Réda Chami, intervenant pendant un atelier virtuel, consacré à la présentation de l’avis du Conseil, nommé « le tourisme, levier de développement durable et d’intégration pour une nouvelle stratégie nationale du tourisme ».

Représentant 7 % du PIB et 20 % des exportations des biens et services et fournissant près 550 000 emplois, soit 5 % de la population active en 2020, ce secteur présente plusieurs insuffisances depuis plusieurs années, bien qu’il représente un pilier de la croissance économique marocaine, a ajouté Ali Ghannam, membre du CESE et rapporteur du thème. Aussi, le CESE a-t-il fait d’importantes recommandations pour une relance efficace du tourisme et son repositionnement stratégique sur le plan national et international.

Sur le plan de la gouvernance, il faudra mettre en place une loi-cadre du tourisme et prévoir une planification stratégique intégrée, avec un mécanisme de suivi-évaluation. En ce qui concerne le tourisme durable et intégré, le CESE suggère l’opérationnalisation de la charte marocaine du tourisme durable, la participation à la promotion des investissements durables via un système fiscal.

Pour le tourisme national, le Conseil propose des produits touristiques dédiés. Il faudra sur le plan digital, promouvoir des destinations et des produits touristiques durables via la communication, la connectivité et la digitalisation, tout en proposant un circuit de réservation et de paiement marocain afin d’éviter la perte de devises et des commissions hors du royaume. Il s’agira également de qualifier le capital humain et aussi de combiner les stratégies nationales du tourisme, de la culture, de l’artisanat, de la jeunesse et sport et du développement durable, accompagner les stratégies régionales du tourisme durable et mettre en place une diversité autour de corridors prenant en compte plusieurs territoires avec une thématique touristique commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert...

Le Maroc présente sa feuille de route pour relancer le tourisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté sa feuille de route pour la reprise du tourisme. C’était lors d’un webinaire organisé mardi à Londres.

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Reprise de l’activité touristique à Marrakech

L’activité touristique à Marrakech enregistre une nette reprise après une longue période difficile due à la crise sanitaire. Cette année, les indicateurs sont au vert, au grand...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...