Croissance économique au Maroc : qui croire ?

9 avril 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 4,5 %, le ministre en charge de l’Économie et des finances annonçait récemment 5,2 % contre une prévision de 5,3 % annoncée par le Gouverneur de Bank Al-Maghrib. Le taux de 4,5 % du FMI est inférieur de 0,7 point à celui annoncé par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration lors du dernier Comité de veille économique du 02 avril 2021. Il est davantage inférieur aux prévisions du Gouverneur de Bank Al-Maghrib qui avait projeté le 23 mars 2021, lors du dernier conseil de cette institution, une croissance de 5,3 %.

Le FMI s’est aussi prononcé sur les deux autres indicateurs qui sous-tendent la performance d’une économie. Il s’agit du taux de chômage et du taux de l’inflation. En ce qui concerne le chômage, l’institution de Bretton Woods relève que le chômage devrait se situer à 10,5 % en 2021, en baisse par rapport à 11,9 % en 2020. Et les perspectives pour l’année à venir seront encore meilleures avec un taux de chômage estimé à 9,7 % en 2022.

L’inflation est sur une tendance à la hausse. Elle était de 0,6 % en 2020 contre 0,2 % dans la dernière mouture du rapport paru en octobre. Il est prévu qu’elle atteigne 0,8 % en 2021 avant de galoper pour se situer à 1,2 % en 2022 d’après le FMI. Le solde du compte courant du Maroc s’établit à – 2,2 % en 2020, à – 3,8 % en 2021 et – 4 % en 2022, selon le rapport semestriel du FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chômage - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au...

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

Maroc/Impôts : la DGI fait passer la déclaration rectificative avant le contrôle

La DGI accorde plus d’importance à la déclaration rectificative, qui fait obligation au contribuable marocain de la déposer sous dizaine, une fois l’état des irrégularités...

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.