L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

8 juin 2021 - 06h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au plan (HCP).

Le Produit Intérieur Brut (PIB) global en volume a connu un net recul de 6,3 % en 2020 au lieu d’une croissance de 2,6 % une année auparavant, a souligné le rapport du Haut Commissariat au Plan dans une note d’information sur la situation économique nationale en 2020.

Les impôts nets des subventions sur les produits ont, eux aussi, baissé de 7,6 % comparativement à l’année précédente, où la courbe avait connu une hausse de 1,9 %. Le taux de croissance du PIB en volume, hormis l’agriculture, est passé, quant à lui, de 3,7 % en 2019 à (−6 %) en 2020, précise la même source.

Lorsque l’on considère la valeur ajoutée du secteur agricole sans la pêche, les chiffres se maintiennent en baisse de 8,6 % après la première dégringolade de 2019 qui était de 5,8 %. Dans le même sillage, la valeur ajoutée des autres secteurs d’activité non agricoles ont connu un recul allant jusqu’à 5,8 % contre une hausse de 3,9 % l’année d’avant.

Selon la note du HCP, le Maroc a révisé son besoin de financement de l’économie nationale qui était de 4,4 % du PIB en 2019 à 1,8 % cette année. Aux prix courants, le PIB n’a pu résister à la tendance de repli pour s’afficher à 24,2 % en 2020 contre une hausse de 4 %, révèle le HCP, qui ajoute que le revenu national brut disponible a connu une diminution de 5 % en 2020 par rapport à 2019 où il a été noté une progression de 4 % pour afficher quelque 1 153 milliards de dirhams.

De façon logique, la baisse de 2,4 % de la consommation finale nationale en valeur a entrainé le recul d’un point du PIB (26,7 %). Quant au niveau d’investissement brut (FBCF et variation de stocks) qui est de 28,4 % du PIB en 2020, il n’a pu atteindre les chiffres de 2019 qui sont de 31,9 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - PIB - Chiffre d’affaires - Ministère de l’Economie et des Finances - Déficit

Aller plus loin

La BAD prévoit une croissance de 4,5% pour le Maroc en 2021

Si l’agriculture marocaine retrouve ses marques et que l’économie accélère sa résilience face à cette importante récession due à la crise sanitaire, en 2021, le produit...

Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine reste solide

À l’instar de nombreux pays dans le monde, l’économie marocaine a été secouée par la pandémie du Covid-19. Malgré la reprise timide observée depuis quelques mois, du fait de la...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Le Maroc maîtrise son risque-pays

Malgré la crise sanitaire, le Maroc a réussi à maintenir tous ses indicateurs du risque-pays au vert, ceci grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).