Maroc : baisse de 16% de recettes des collectivités territoriales

24 mai 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.D

En 2020, les recettes des collectivités territoriales ont chuté au cours des 11 premiers mois de l’année, entrainant une réduction des dépenses des communes, régions et conseils préfectoraux et provinciaux. Cette tension de trésorerie est la conséquence directe d’une diminution de 12,8% des impôts directs et de 12,7% des impôts indirects.

D’après la dernière livraison du Bulletin mensuel de statistiques des finances locales, les recettes ordinaires des collectivités territoriales ont enregistré une baisse de 15,9 % à fin novembre 2020 et par rapport à la même période de l’année 2019.

Cette baisse, précise la Trésorerie générale du Royaume (TGR), est due à une diminution de 12,8 % des impôts directs. La rubrique des impôts directs quant à elle, a été fortement influencée par une faible entrée de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur le revenu (IR) de l’ordre de (−19 %) au niveau des régions. Une faible mobilisation des taxes professionnelles et de services communaux ainsi que celle sur les terrains non bâtis aura agi sur les caisses des collectivités.

Pour ce qui est de la mobilisation des impôts indirects, elle a été impactée entre autres, par une faible entrée de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (−10,9 %), de la taxe sur les contrats d’assurance (−40 %), de la taxe de séjour (−55,2 %), de la taxe sur les opérations de construction (−18,2 %) et de la taxe sur les débits de boissons (−48,1 %). Dans le même sillage, la publication fait constater que le déficit des ressources des collectivités territoriales s’explique aussi par une diminution de 28,8 % des recettes non fiscales provenant notamment de la baisse de 63,7 % des fonds de concours, de 20,6 % des subventions, de 31,2 % des recettes domaniales et de 15,5 % de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal.

À fin novembre 2020 où les comptes et budgets annexes étaient excédents avec un solde de 769 MDH, la TGR parle d’un excédent global de 3,1 MMDH contre un excédent global de 6 MMDH enregistré un an auparavant, compte tenu d’un solde positif de 136 MDH, relève la même source.

Cet excédent de 3,1 MMDH, précise-t-on, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours du mois de décembre 2020, et le cas échéant, les dépenses dont le paiement interviendra l’année suivante. A titre de comparaison, il convient de noter qu’à fin novembre 2020, les recettes ordinaires des collectivités territoriales ont enregistré une baisse de 15,9 % par rapport à la même période de 2019.

De façon évidente, la tendance à la baisse des ressources a entrainé une diminution des dépenses ordinaires et des dépenses d’investissement au niveau des collectivités territoriales.

Sujets associés : Croissance économique - Impôts - Développement - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : déficit budgétaire de 7,3 MMDH à fin mars

Les finances publiques marocaines ont enregistré à fin mars 2021, un solde budgétaire déficitaire de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), indique la Trésorerie générale du Royaume...

Maroc : la croissance économique revue à la hausse en 2021

L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).

Foncier : les nouveaux élus locaux invités au respect des textes

Les nouveaux présidents des communes sont appelés à appliquer strictement les règles de la bonne gouvernance contenues dans la loi relative aux biens immobiliers des...

Maroc : le déficit budgétaire se creuse

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un...

Dossiers :

Croissance économique

L’économie marocaine s’est redressée en 2021

L’économie marocaine a fait preuve, au cours de l’année écoulée, d’une vigueur exceptionnelle dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire, grâce notamment aux mesures de soutien de l’État, conjuguées aux résultats très positifs de la campagne...

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Economie marocaine : une croissance de 6,6 % au T4-2021

Malgré la hausse de l’inflation et le ralentissement des activités, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre 2021, le taux de croissance s’est élevé à 6,6 % au lieu d’un recul de 5,1 % une année auparavant.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une note B et un risque est assez élevé.

Impôts

Maroc : que sait-on de la réforme de l’Impôt sur le revenu ?

La révision de l’impôt sur le revenu se précise. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a présenté les grands axes de la réforme.

Du nouveau pour la dotation touristique supplémentaire

Désormais, il existe un guide numérique simplifié pour avoir accès à la dotation touristique supplémentaire. L’Office marocain des changes a fourni lundi, les explications nécessaires sur les conditions de fonctionnement du service « Dotation...

Maroc : entrée en vigueur d’une nouvelle amnistie fiscale

L’amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d’impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

Dans le cadre de l’amnistie accordée par l’Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera...

Développement

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI vendredi

Le Maroc est en quête d’un nouveau modèle de développement. C’est Chakib Benmoussa, le président de la Commission spéciale chargée d’élaborer le rapport sur ce document qui va le présenter au roi Mohammed VI, vendredi 21 mai à Fès.

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

Le Maroc veut augmenter l’offre culturelle pour les MRE

Pour un changement démographique et socioculturel de la migration marocaine, il est important de mettre en place une feuille de route pour une politique culturelle identique des MRE. C’est ce qu’a indiqué, mercredi, la ministre déléguée auprès du...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Maroc : les recettes fiscales en nette progression à fin février

Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert, avec une forte hausse de plus de 36 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : baisse de 16% de recettes des collectivités territoriales

En 2020, les recettes des collectivités territoriales ont chuté au cours des 11 premiers mois de l’année, entrainant une réduction des dépenses des communes, régions et conseils préfectoraux et provinciaux. Cette tension de trésorerie est la...

Maroc : n’oubliez pas de payer vos impôts

Les guichets des perceptions de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) sont exceptionnellement ouverts les 28 et 29 juin jusqu’à 18h et le mercredi 30 juin jusqu’à 20h. La TGR annonce qu’elle a pris cette disposition pour permettre aux contribuables...

Maroc : Les collectivités territoriales ont obtenu 3 milliards de bénéfices à fin octobre 2020

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, les collectivités territoriales du royaume ont dégagé un excédent global de 3 milliards de dirhams. Un bénéfice pourtant loin de celui obtenu en 2019.