Maroc : le déficit budgétaire se creuse

16 mai 2021 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un déficit de 3,4 MMDH à fin avril 2020. C’est ce que relèvent les indicateurs publiés par la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’avril, la TGR explique que ce déficit tient compte d’un solde positif de 12,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), fait savoir la MAP. Les recettes ordinaires brutes s’établissent à 81 milliards de DH, enregistrant ainsi une baisse de 12,3 %, tandis que les dépenses ordinaires ont atteint 91,8 milliards de DH, soit une hausse de 5,4 %. Par conséquent, un solde ordinaire négatif de 10,9 MMDH est enregistré.

Le repli des recettes est dû à la diminution des impôts directs de 4,4 % et des recettes non fiscales (66,9 %), conjuguée à la hausse des droits de douane de 21,1 %, des impôts indirects (7,7 %) et des droits d’enregistrement et de timbre (4,3 %). Quant aux dépenses émises au titre du budget général de l’État, elles s’élèvent à 135,2 MMDH à fin avril 2021, en baisse de 0,6 % par rapport à leur niveau durant la même période un an auparavant. Cette situation s’explique par la diminution de 21 % des dépenses d’investissement et la hausse des dépenses de fonctionnement de 5,5 % et des charges de la dette budgétisée de 5 %.

La TGR précise par ailleurs que la hausse des charges de la dette budgétisée de 5 % est imputable à l’augmentation des remboursements du principal de 5,2 % à 18,9 MMDH et des intérêts de la dette de 4,7 % à 10,64 MMDH. S’agissant des engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable d’engagement, ils se sont élevés à 219,9 MMDH, soit un taux global d’engagement de 40 %. Quant au taux d’émission sur engagements, il est de l’ordre de 75 % contre 78 % un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Déficit

Aller plus loin

Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau...

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Maroc : déficit budgétaire de 7,3 MMDH à fin mars

Les finances publiques marocaines ont enregistré à fin mars 2021, un solde budgétaire déficitaire de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), indique la Trésorerie générale du Royaume...

Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.