Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

13 novembre 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau que celui enregistré il y a un an.

Ce résultat a été obtenu grâce à l’impact sur les recettes fiscales issu de l’arrêt brutal de l’activité en 2020, et de l’excédent de 8,5 MMDH à fin octobre 2020 du Fonds spécial pour la gestion du Covid-19, selon la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) du mois d’octobre, publiée par le ministère de l’Économie et des finances.

Ainsi, le redressement de l’activité économique, suite à l’assouplissement des mesures liées à la crise sanitaire et à la campagne de vaccination, ont eu un impact positif sur les recettes des impôts liés à la consommation et de l’importation. En revanche, le renchérissement des cours internationaux des produits énergétiques, dont le gaz, a fait augmenter les dépenses liées à la compensation.

A lire : Maroc : le déficit budgétaire se creuse

Selon la note du ministère, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, une hausse de près de 21,3 MMDH comparativement à fin octobre 2020 et un taux de réalisation de 85,1 % par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF).

La charge de la compensation a augmenté, quant à elle, de 4,7 MMDH suite à la hausse du cours du gaz butane qui a atteint une moyenne de 610 dollars/tonne ($/T) contre près de 364 $/T un an auparavant.

Par ailleurs, le ministère fait savoir que les comptes spéciaux du Trésor ont dégagé un solde excédentaire de près de 7,3 MMDH contre 12,6 MMDH à fin octobre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : forte baisse du déficit commercial en 2020

Le déficit commercial du Maroc s’est fortement allégé en 2020. Cette réduction s’élève à 159,5 milliards de dirhams, soit 22,8% de baisse.

Maroc : hausse du déficit budgétaire à fin mai 2021

Comparativement aux cinq premiers mois de 2020, la situation des charges et ressources du Trésor affiche un déficit budgétaire de 24,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,3...

Maroc : le déficit budgétaire se creuse

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un...

Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).