Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

29 octobre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Ce déficit dépasserait ainsi les prévisions de la Loi de finances 2021 précise-t-on dans le rapport économique et financier, accompagnant le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année prochaine.

Les recettes ordinaires nettes devraient se situer aux alentours de 262,6 MMDH, en hausse de 10,8 % en comparaison avec la Loi de Finances (LF) 2021, alors que le montant global des dépenses s’établirait à près de 335,3 MMDH précise le rapport.

Concernant les recettes fiscales, elles devraient augmenter de 13,8 % l’année prochaine, en comparaison aux prévisions de 2021, pour se chiffrer à 222,6 MMDH. Cette hausse s’explique par la croissance prévisible des recettes issues des impôts directs (20,9 %) et indirects (9,8 %) et des droits de douane (11,7 %) et d’enregistrement et de timbre (1,2 %).

A lire  : Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Quant aux recettes non fiscales, elles se situeraient à 35,9 MMDH, enregistrant une baisse de 5,5 % par rapport à la LF-2021. Ces recettes proviennent à hauteur de 17,1 MMDH des produits versés par les établissements et entreprises publics, de 12 MMDH des recettes au titre des nouveaux mécanismes de financement des investissements publics et de 5 MMDH des recettes provenant de cessions de participations de l’État.

En ce qui concerne les dépenses ordinaires prévues en 2022, elles se situeraient à près de 261,3 MMDH, en hausse de 5,8 % et représenteraient 21,4 % du PIB, en repli de 0,1 point du PIB par rapport aux prévisions de la LF-2021.

S’agissant des prévisions d’émission au titre des dépenses d’investissement du Budget Général de l’État, elles devraient se situer aux alentours de 78 MMDH, enregistrant une progression de 14,5 % par rapport aux prévisions de la LF-2021, soit 6,4 % du PIB.

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2023 Maroc) - Déficit

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges...

Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

Pour le compte de cette année 2021, la dette totale du Trésor s’établira à 908 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce qu’annonce Attijari Global Research (AGR).

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre

À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...

Maroc : le déficit budgétaire se creuse

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un...

Nous vous recommandons

Loi de finances (PLF 2023 Maroc)

Maroc : la nouvelle taxe de solidarité dénoncée par les syndicats

L’Union marocaine du travail (UMT) a dénoncé la cotisation sociale de solidarité contenue dans le projet de Loi de finances 2021. Elle a notamment évoqué une injustice fiscale, basée sur un système de deux poids deux mesures.

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.

Logement : voici le seuil indiqué pour bénéficier de la réduction des droits d’enregistrement

Un important amendement sur la réduction des droits d’enregistrement a été adopté aux premières heures de dimanche dernier par la commission des finances à la Chambre des représentants dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Déficit

Maroc : le déficit budgétaire se creuse

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un déficit de 3,4 MMDH à fin avril 2020. C’est ce que relèvent les indicateurs...

Grosses pertes pour le tourisme marocain

18,3 milliards de dirhams (MMDH). C’est le montant publié par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) et relatif aux pertes du secteur touristique dues à la crise du nouveau coronavirus, au terme des sept premiers mois de 2020,...

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Les transferts de Marocains résidant à l’étranger en baisse de près de 10%

Les transferts des Marocains résidant à l’étrange (MRE) ont baissé de 8,1% à 24 milliards de DH à la fin du premier semestre de 2020. Ils ont pu couvrir 59,4% du déficit commercial, contre 63,1%, un an auparavant.

Le Maroc perd son «  investment grade  » à cause du covid-19

Le Maroc a été rétrogradé en matière de qualité d’investissement par l’agence internationale de notation Fitch. La note du Royaume est passée de BBB- à BB+ .