Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

29 octobre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Ce déficit dépasserait ainsi les prévisions de la Loi de finances 2021 précise-t-on dans le rapport économique et financier, accompagnant le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année prochaine.

Les recettes ordinaires nettes devraient se situer aux alentours de 262,6 MMDH, en hausse de 10,8 % en comparaison avec la Loi de Finances (LF) 2021, alors que le montant global des dépenses s’établirait à près de 335,3 MMDH précise le rapport.

Concernant les recettes fiscales, elles devraient augmenter de 13,8 % l’année prochaine, en comparaison aux prévisions de 2021, pour se chiffrer à 222,6 MMDH. Cette hausse s’explique par la croissance prévisible des recettes issues des impôts directs (20,9 %) et indirects (9,8 %) et des droits de douane (11,7 %) et d’enregistrement et de timbre (1,2 %).

A lire  : Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Quant aux recettes non fiscales, elles se situeraient à 35,9 MMDH, enregistrant une baisse de 5,5 % par rapport à la LF-2021. Ces recettes proviennent à hauteur de 17,1 MMDH des produits versés par les établissements et entreprises publics, de 12 MMDH des recettes au titre des nouveaux mécanismes de financement des investissements publics et de 5 MMDH des recettes provenant de cessions de participations de l’État.

En ce qui concerne les dépenses ordinaires prévues en 2022, elles se situeraient à près de 261,3 MMDH, en hausse de 5,8 % et représenteraient 21,4 % du PIB, en repli de 0,1 point du PIB par rapport aux prévisions de la LF-2021.

S’agissant des prévisions d’émission au titre des dépenses d’investissement du Budget Général de l’État, elles devraient se situer aux alentours de 78 MMDH, enregistrant une progression de 14,5 % par rapport aux prévisions de la LF-2021, soit 6,4 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Déficit

Aller plus loin

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre

À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...

Maroc : déficit budgétaire de 51,2 MMDH à fin octobre

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau...

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

Pour le compte de cette année 2021, la dette totale du Trésor s’établira à 908 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce qu’annonce Attijari Global Research (AGR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.