Recherche

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre

© Copyright : DR

14 octobre 2021 - 07h20 - Economie - Par: A.T

À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42 milliards de DH un an auparavant.

Ce résultat intervient dans un contexte caractérisé par des signes de redressement de l’activité économique, grâce notamment à la réussite de la campagne de vaccination dans des conditions favorables et aux prévisions d’une très bonne campagne agricole.

D’après les explications de la Trésorerie générale du royaume, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements et restitutions fiscaux, une hausse de près de 4,6 % soit 193,8 milliards de DH et les dépenses ordinaires émises ont cru de 5,1 %, dégageant ainsi un solde ordinaire positif de 1,5 milliards de DH.

A lire : Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

S’agissant des recettes fiscales, elles ont enregistré une hausse grâce à la diminution des impôts directs de 1,6 % et des recettes non fiscales de 19,2 %, conjuguée à la hausse des droits de douane de 31,6 %, des impôts indirects de 19 % et des droits d’enregistrement et de timbre de 20,3 %.

Par ailleurs, l’exécution des dépenses ordinaires chiffrées à 272,9 milliards fait ressortir une baisse de 1,1 %, attribuable la diminution de 18,9 % des charges de la dette budgétisée, conjuguée à l’augmentation de 5,6 % des dépenses de fonctionnement et de 1,7 % des dépenses d’investissement.

Mots clés: Trésorerie Générale du Royaume (TGR) , Déficit , Politique économique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact