Maroc : lourd déficit budgétaire à cause du coronavirus
25,5 milliards de dirhams. C’est le déficit qu’ont enregistré les finances publiques à la fin du mois de mai, soit deux mois après l’avènement du coronavirus au Maroc.
Comparativement aux cinq premiers mois de 2020, la situation des charges et ressources du Trésor affiche un déficit budgétaire de 24,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,3 MMDH à fin mai 2020. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de mai de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).
Ce déficit est le résultat de compte positif de 13,8 MMDH enregistré par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA). Mais les recettes ordinaires brutes ont chuté de 5,8 % à 97 MMDH et les dépenses ordinaires réalisées ont augmenté de 1,9 % à 107,3 MMDH, équivalant à un solde ordinaire négatif de 10,3 MMDH. Cette baisse des recettes est due à la chute des impôts directs de 2,3 % et des recettes non fiscales de 61 %, en plus de l’augmentation des droits de douane de 29,3 %, des impôts indirects de 15,6 % et des droits d’enregistrement et de timbre de 11,8 %, a précisé la TGR.
En ce qui concerne les dépenses effectuées sur le budget général, au total 156,5 MMDH ont été émis sur les cinq premiers mois de 2021, soit une baisse de 0,4 % comparativement à fin mai 2020. Une situation due à la baisse des dépenses d’investissement de 14,4 %, à l’augmentation des dépenses de fonctionnement de 1,7 % et des charges de la dette budgétisée de 8,1 %. Pour ce qui est des CST, les recettes ont atteint 48,5 MMDH, en raison des transferts reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 12 MMDH et d’une recette de 3,4 MMDH comme contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus instaurée par la loi de finances 2021.
Pour ces comptes, les dépenses effectuées sont de 35,1 MMDH, ramenant le chiffre de l’ensemble des CST à 13,4 MMDH. Pour SEGMA, leurs recettes ont grimpé de 8 % à 773 millions de dirhams (MDH) et les dépenses ont chuté de 23,5 % à 342 MDH au cours des cinq premiers mois de 2021.
Aller plus loin
25,5 milliards de dirhams. C’est le déficit qu’ont enregistré les finances publiques à la fin du mois de mai, soit deux mois après l’avènement du coronavirus au Maroc.
La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un...
Les finances publiques marocaines ont enregistré à fin mars 2021, un solde budgétaire déficitaire de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), indique la Trésorerie générale du Royaume...
À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau...
Ces articles devraient vous intéresser :