Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

5 avril 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour le compte de cette année 2021, la dette totale du Trésor s’établira à 908 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce qu’annonce Attijari Global Research (AGR).

Dans le récent « Budget Focus » publié par Attijari Global Research (AGR), la composante intérieure atteindrait environ 664 MMDH contre 244 MMDH pour la composante extérieure. Ainsi, la part du déficit extérieur frôle les 25 % de la dette totale du Trésor à fin février 2021 et sera de 27 % à fin 2021, a précisé AGR, soulignant qu’entre 2017 et 2019, cette dette s’était limitée en moyenne à 21,4 %. D’ailleurs, « le poids de la dette extérieure dans l’endettement global du Trésor devrait dépasser pour la 1ʳᵉ fois son Benchmark de référence, soit les 25 % », a remarqué AGR.

Par ailleurs, « en raison de la contraction du PIB dans un contexte de crise sanitaire, l’impact sur le niveau d’endettement du Trésor est significatif. Celui-ci évoluerait vers de nouvelles références, au-delà des ratios conventionnels de 60 % du PIB ». De plus, pour financer sa dette croissante, l’État a dû faire de nouveaux prêts, qui viennent encore aggraver le stock de dette du Trésor, qui était d’environ 65 % à fin 2019.

Ainsi, à en croire les analystes, le taux d’endettement du Trésor devrait atteindre près de 80 % en 2021 après s’être établi à 77,7 % en 2020. Ce taux était déjà de 74,4 % à fin février 2021. En ce qui concerne l’endettement intérieur rapporté au PIB, il devrait passer de 58,6 % en 2020 à 56,1 % à fin février 2021. Quant au taux d’endettement extérieur, il atteindrait 18,3 % à fin février 2021, contre 19,0 % en 2020.

Sujets associés : Budget - Déficit

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales ont baissé de 7,7% à fin août

Les recettes fiscales brutes du Royaume ont baissé à fin août de 7,7%. Cela est dû au repli des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

Covid-19 au Maroc : les indicateurs économiques dans le rouge

Tous les indicateurs sont au rouge selon le dernier rapport publié par le Centre marocain de conjoncture (CMC). Intitulé « 2020 – 2021 : Ruptures », il présente le bilan...

Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Maroc : déficit budgétaire de 7,3 MMDH à fin mars

Les finances publiques marocaines ont enregistré à fin mars 2021, un solde budgétaire déficitaire de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), indique la Trésorerie générale du Royaume...

Dossiers :

Budget

Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à l’institution royale l’année dernière.

Le FMI s’inquiète de la détérioration budgétaire du Maroc

La crise sanitaire due au coronavirus et l’arrêt des activités touristiques ont entraîné une forte détérioration de la situation budgétaire du Maroc, a indiqué un communiqué du Fonds monétaire international (FMI).

Les détails du futur pôle financier public en gestation

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de l’État et contribuer de manière plus importante au financement des...

Le Maroc augmente son budget militaire

Dans le cadre de la modernisation de l’arsenal des forces armées royales (FAR), le Maroc renforce les capacités de ses militaires. En témoigne l’augmentation de 4 % de ses dépenses pour un budget global de 50 milliards de dirhams.

Maroc : quel est le budget du palais royal ?

Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est «  mérité  », selon la grande majorité des Marocains.

Déficit

Maroc : forte chute des investissements étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc enregistré à la fin de juillet 2020 a connu un repli de 21,5% par rapport à l’année dernière. Selon l’office des changes, il se chiffre à 9,02 milliards de dirhams et s’explique par une...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch Ratings valide le BB+ du Maroc

La notation du Maroc en émissions souveraines de long terme en devises est de BB+, a certifié l’agence de notation Fitch Ratings. Cette note affiche également des perspectives stables.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.