Maroc : forte baisse du déficit commercial en 2020

- 14h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Le déficit commercial du Maroc s’est fortement allégé en 2020. Cette réduction s’élève à 159,5 milliards de dirhams, soit 22,8% de baisse.

Après cinq bonnes années successives de hausse, le Maroc a réussi à réaliser en 2020, un allègement de son déficit, a indiqué l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur de 2020, précisant que le déficit commercial dans le PIB a chuté de 3 points passant de 17,9% à 14,9%. Toutefois, en dehors de la balance commerciale des produits alimentaires, la balance commerciale par groupe de produits demeure déficitaire tout comme ça l’a été durant les cinq dernières années.

Par ailleurs, le solde des échanges extérieurs de biens d’équipements a connu une amélioration portant ainsi la valeur de la dette à un niveau inférieur, soit à 56,6 MMDH. Le déficit des produits énergétiques a également baissé, passant à 48,6 MMDH. Il en est de même pour les demi-produits qui ont vu leur déficit commercial réduit à 48,6 MMDH.

En ce qui concerne les pays, la balance commerciale a chuté, soit de 1,6 MMDH ou en baisse de 79,3% comparativement à 2019, face à l’Espagne, le premier partenaire commercial du Maroc. Face à la Chine, le déficit a atteint 49 MMDH en 2020, contre 47,1 MMDH en 2019. Avec les États-Unis, le déficit commercial a diminué de 31,5% à 17,2 MMDH et de 21,8% vis-à-vis de l’Italie. Mais, face à la France, le Maroc a connu un surplus commercial de 6,6 MMDH.

  • Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

    La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C'est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l'exercice 2020, réalisé par l'Office des changes.

  • Le Maroc maintient l'excédent commercial avec la France

    La balance commerciale du Maroc vis-à-vis de la France affiche un excédent de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, indique l'Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur.

  • Maroc : hausse du déficit budgétaire à fin mai 2021

    Comparativement aux cinq premiers mois de 2020, la situation des charges et ressources du Trésor affiche un déficit budgétaire de 24,6 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,3 MMDH à fin mai 2020. C'est ce qui ressort du bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de mai de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

  • Les transferts des Marocains du Monde augmentent de 50%

    Au cours du premier semestre 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 44,19 milliards de dirhams (MMDH), contre 29,83 MMDH seulement à la même période de l'année dernière, soit une hausse de 48,1 %.

  • Maroc : hausse du déficit commercial à fin mai 2021

    Le déficit commercial a atteint 80,95 milliards de dirhams à fin mai 2021, soit une hausse de 10,4 % comparativement à la même période de 2020. C'est ce qui ressort d'une note de l'Office des changes sur les indicateurs mensuels de change pour le mois de mai 2021.

  • Les transferts des MRE augmentent de 50%

    Au cours des cinq premiers mois de 2021, les transferts d'argent réalisés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 36,34 milliards de dirhams (MMDH), contre 24,19 MMDH l'année dernière.

  • Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

    Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

  • Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

    Sur l'ensemble de l'année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

  • Maroc : les campagnes quasiment électrifiées

    En milieu rural, le Maroc a atteint 99,78% d'électrification en 2020, permettant à près de 13 millions de Marocains d'avoir de l'électricité pour un montant global de 24,65 milliards de dirhams (MMDH). C'est ce que fait savoir l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE).

  • Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

    Les exportations de l'automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.