Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19
La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.
Le déficit commercial du Maroc s’est fortement allégé en 2020. Cette réduction s’élève à 159,5 milliards de dirhams, soit 22,8% de baisse.
Après cinq bonnes années successives de hausse, le Maroc a réussi à réaliser en 2020, un allègement de son déficit, a indiqué l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur de 2020, précisant que le déficit commercial dans le PIB a chuté de 3 points passant de 17,9% à 14,9%. Toutefois, en dehors de la balance commerciale des produits alimentaires, la balance commerciale par groupe de produits demeure déficitaire tout comme ça l’a été durant les cinq dernières années.
Par ailleurs, le solde des échanges extérieurs de biens d’équipements a connu une amélioration portant ainsi la valeur de la dette à un niveau inférieur, soit à 56,6 MMDH. Le déficit des produits énergétiques a également baissé, passant à 48,6 MMDH. Il en est de même pour les demi-produits qui ont vu leur déficit commercial réduit à 48,6 MMDH.
En ce qui concerne les pays, la balance commerciale a chuté, soit de 1,6 MMDH ou en baisse de 79,3% comparativement à 2019, face à l’Espagne, le premier partenaire commercial du Maroc. Face à la Chine, le déficit a atteint 49 MMDH en 2020, contre 47,1 MMDH en 2019. Avec les États-Unis, le déficit commercial a diminué de 31,5% à 17,2 MMDH et de 21,8% vis-à-vis de l’Italie. Mais, face à la France, le Maroc a connu un surplus commercial de 6,6 MMDH.
Aller plus loin
La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.
À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à 51,2 milliards de dirhams, selon la situation des charges et dépenses du trésor, se situant au même niveau...
Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de...
Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au...
Ces articles devraient vous intéresser :