Maroc : les campagnes quasiment électrifiées

30 juillet 2021 - 10h12 - Economie - Ecrit par : J.K

En milieu rural, le Maroc a atteint 99,78% d’électrification en 2020, permettant à près de 13 millions de Marocains d’avoir de l’électricité pour un montant global de 24,65 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce que fait savoir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

En 2020, l’Office a investi 8,3 MMDH dont 3,6 MMDH pour l’activité électricité et 4,7 MMDH pour l’activité eau potable et assainissement liquide, a indiqué l’ONEE dans un communiqué. À fin 2020, en ce qui concerne l’activité « électricité », la demande nationale a atteint 38 372 GWh, soit une baisse de 1,2 % comparativement au niveau atteint en 2019, à cause de la pandémie et de ses impacts sur le pays.

L’activité « Eau & Assainissement » a réalisé en 2020 1257 Mm3 afin de répondre aux besoins de la population. Au cours de la même année, la pose de plus de 629 Km de conduites d’adduction et de distribution d’eau potable a été réalisée. Ainsi, 13 millions d’habitants ont bénéficié d’eau potable en milieu rural. S’agissant d’assainissement liquide, 7 nouvelles stations d’épuration ont été installées avec un débit global additionnel de 7 024 m³/j, portant le taux de raccordement au réseau public d’assainissement à 90 % et le taux de dépollution des eaux usées à 82 %. Par ailleurs, au cours des cinq dernières années, l’Office a réalisé un bénéfice net de 2,252 MMDH en 2020, soit une augmentation de 279 %, a indiqué son Directeur Général, Abderrahim El Hafidi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Eau - Energie - Développement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc

Les provinces du Sud ont bénéficié d’un investissement de 2 milliards de dhs (MMDH) pour le renforcement de leur alimentation électrique. L’annonce a été faite par Abderrahim El...

Maroc : 488 villages du nord fournis en eau potable

L’eau devient presque un luxe dans certaines régions du Nord à cause de la rareté des précipitations. L’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable vient de lancer en...

Maroc : l’électrification rurale atteindra 22.000 logements entre 2020 et 2023

Le programme d’électrification du monde rural va prendre en compte, entre 2020 et 2023, l’électrification de près de 22.000 logements sociaux. Le ministre de l’Energie, des...

Le Maroc vise un taux d’électrification rural de 98% pour 2008

Le taux d’électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l’Office National de l’Electricité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.