Maroc : les campagnes quasiment électrifiées

30 juillet 2021 - 10h12 - Economie - Ecrit par : J.K

En milieu rural, le Maroc a atteint 99,78% d’électrification en 2020, permettant à près de 13 millions de Marocains d’avoir de l’électricité pour un montant global de 24,65 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce que fait savoir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

En 2020, l’Office a investi 8,3 MMDH dont 3,6 MMDH pour l’activité électricité et 4,7 MMDH pour l’activité eau potable et assainissement liquide, a indiqué l’ONEE dans un communiqué. À fin 2020, en ce qui concerne l’activité « électricité », la demande nationale a atteint 38 372 GWh, soit une baisse de 1,2 % comparativement au niveau atteint en 2019, à cause de la pandémie et de ses impacts sur le pays.

L’activité « Eau & Assainissement » a réalisé en 2020 1257 Mm3 afin de répondre aux besoins de la population. Au cours de la même année, la pose de plus de 629 Km de conduites d’adduction et de distribution d’eau potable a été réalisée. Ainsi, 13 millions d’habitants ont bénéficié d’eau potable en milieu rural. S’agissant d’assainissement liquide, 7 nouvelles stations d’épuration ont été installées avec un débit global additionnel de 7 024 m³/j, portant le taux de raccordement au réseau public d’assainissement à 90 % et le taux de dépollution des eaux usées à 82 %. Par ailleurs, au cours des cinq dernières années, l’Office a réalisé un bénéfice net de 2,252 MMDH en 2020, soit une augmentation de 279 %, a indiqué son Directeur Général, Abderrahim El Hafidi.

Sujets associés : Investissement - Rabat - Eau - Energie - Développement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Maroc : 488 villages du nord fournis en eau potable

L’eau devient presque un luxe dans certaines régions du Nord à cause de la rareté des précipitations. L’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable vient de lancer en...

410 millions de dirhams pour l’électrification rurale

La dernière tranche du programme d’électrification rurale (PERG) au Maroc vient de bénéficier de 410 millions de dirhams de la Banque Islamique de Développement (BID), portant...

Le Maroc vise un taux d’électrification rural de 98% pour 2008

Le taux d’électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l’Office National de l’Electricité.

Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc

Les provinces du Sud ont bénéficié d’un investissement de 2 milliards de dhs (MMDH) pour le renforcement de leur alimentation électrique. L’annonce a été faite par Abderrahim El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel d’offres a été lancé à cet effet.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le GME alimente à nouveau les centrales de Tahaddart et Ain Béni Mathar

Après plusieurs mois de fermeture du GME, les centrales à cycles combinés de Tahaddart et Ain Béni Mathar ont été de nouveau connectées au réseau grâce au GNL (Gaz naturel liquéfié) importé du marché international.