Recherche

Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc

© Copyright : DR

26 février 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.K

Les provinces du Sud ont bénéficié d’un investissement de 2 milliards de dhs (MMDH) pour le renforcement de leur alimentation électrique. L’annonce a été faite par Abderrahim El Hafidi, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à l’occasion du lancement d’un grand projet d’extension du transport de l’énergie électrique Agadir-Laâyoune.

Ce projet « stratégique » impactera positivement les régions du Sud, avec notamment, le renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique, la valorisation du potentiel des énergies renouvelables, la satisfaction et à coût abordable, de la demande croissante, se réjouit El Hafidi dans une déclaration à la MAP.

« C’est un poste de nouvelle génération, un poste blindé qui est réalisé dans un contexte agressif et dans un milieu où les contraintes environnementales extérieures sont énormes : rafales de vent de sable et milieu marin », a précisé le patron de l’ONEE, soulignant qu’en matière d’énergies renouvelables, les provinces du Sud qui accueillent les grands projets structurants pour la production de cette énergie à partir de l’éolien, disposent d’un « énorme potentiel ».

D’une capacité additionnelle de 1200 MW, ce projet lancé à El Haggounia, va permettre la réalisation de la deuxième artère 400 kV Agadir-Laâyoune, d’un coût de 2 milliards de dhs, requérant, entre autres, l’extension de la partie 400 kV du Poste El Haggounia.

Le poste existant rappelle la même source, a été mis en service en 2016, dans le cadre du projet d’évacuation des parcs éoliens de la région du Sud et du renforcement de l’alimentation en énergie électrique.

Mots clés: Investissement , Energie , Laayoune , Développement , Eolien , Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact