Recherche

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 00h30 - Société

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en janvier 2021, une feuille de route sur le développement de cette source d’énergie.

Au cours d’une visioconférence, les cadres du ministère de l’Énergie se sont prononcés sur l’examen des moyens en vue de l’exploitation de l’énergie des courants marins, indique un communiqué du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. Selon le même document, cette commission devrait être composée des représentants du secteur de l’énergie et des mines, de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). Elle devrait prendre également en compte des représentants de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Le même communiqué précise que cette visioconférence s’est également focalisée sur l’énergie des courants marins. Pour le ministre, il faudra réfléchir sur les moyens d’une exploitation de cette énergie. Aussi, a-t-il invité les cadres à développer des projets à moyen et à long terme, afin de contribuer à la diversification des sources de production de l’énergie, conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de l’énergie. Ces actions devraient être renforcées par la recherche scientifique dans ce domaine.

Pour l’heure, la puissance mondiale installée dans l’éolien en mer pourrait atteindre 228 gigawatts contre 10 gigawatts pour l’énergie des courants marins à l’horizon 2030, indiquent les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable.

Mots clés: Energie , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement , Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) , Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact