Le Maroc compte dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici l’horizon 2030, tel est l’objectif du plan marocain pour le développement des énergies renouvelables.

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le Maroc s’est investi dans le processus de la transition énergétique depuis 2009. Outre la réduction de la consommation d’énergie à 20%, le plan national pour le développement des énergies renouvelables compte également dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables.

Le Royaume vise à optimiser le mix électrique autour de choix technologiques fiables et compétitifs en conciliant les différentes technologies offertes dans le domaine des énergies renouvelables.

Pour atteindre cet objectif, le Maroc invite à l’exploration des opportunités spécifiques de coopération et au renforcement de la coopération nord-sud, notamment dans les domaines des technologies énergétiques propres. Le développement des cadres politiques et réglementaires pour encourager les investissements, l’accroissement de l’efficacité énergétique et la réalisation des Objectifs du développement durable sont également concernés, à travers l’exploitation des solutions énergétiques propres, centralisées et décentralisées.

  • Le Maroc, champion mondial des énergies renouvelables

    Numéro 1 mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », le Maroc va conduire un plaidoyer reposant sur un ensemble d'actions concrètes pour le développement durable n°7 et les objectifs climatiques de l'accord de Paris. Cette première rencontre mondiale sur l'énergie sous les auspices de l'Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1981, vise à accélérer la réalisation de cet objectif.

  • Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

    Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d'ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De nouvelles infrastructures sont ainsi construites ou en cours de construction dans la région de Souss-Massa, au Sud-Ouest du pays, ensoleillée 300 jours par an pour diminuer les importations d'énergies fossiles.

  • Combien coûte le vol d'électricité au Maroc ?

    Le vol d'électricité coûte cher au Maroc. C'est ce qui ressort de la réponse du ministre de l'Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l'efficacité énergétique du royaume.

  • L'ONU salue les efforts du Maroc en matière d'énergies renouvelables

    Lors de la présentation d'un nouveau rapport des Nations-Unies sur l'environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables. Selon elle, le royaume est un exemple en matière de promotion et d'investissement dans ce type d'énergie.

  • Le Maroc intensifie ses investissements dans l'énergie renouvelable

    Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.

  • Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

    L'Agence marocaine de l'énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d'entente (MoU) avec respectivement l'Institut coréen de recherche énergétique (KIER) et le producteur indien d'électricité et de gaz NTPC.

  • La construction du parc éolien de Taza a débuté

    EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • Maroc : un projet de loi sur les énergies renouvelables a du mal à passer

    Le projet de loi relatif à l'autoproduction de l'énergie électrique déposé au secrétariat général du gouvernement marocain fait des vagues dans le milieu des affaires. Les professionnels des énergies renouvelables ne sont pas prêts à payer triplement pour bénéficier de l'écosystème électrique national, des services de distribution et de l'utilisation du réseau.

  • Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

    Le Maroc a décidé de revoir à la hausse ses ambitions fixées en matière d'énergies renouvelables, pour dépasser l'objectif actuel de 52 % du mix électrique national avant l'année 2030.