Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le Maroc s’est investi dans le processus de la transition énergétique depuis 2009. Outre la réduction de la consommation d’énergie à 20%, le plan national pour le développement des énergies renouvelables compte également dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables.
Le Royaume vise à optimiser le mix électrique autour de choix technologiques fiables et compétitifs en conciliant les différentes technologies offertes dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour atteindre cet objectif, le Maroc invite à l’exploration des opportunités spécifiques de coopération et au renforcement de la coopération nord-sud, notamment dans les domaines des technologies énergétiques propres. Le développement des cadres politiques et réglementaires pour encourager les investissements, l’accroissement de l’efficacité énergétique et la réalisation des Objectifs du développement durable sont également concernés, à travers l’exploitation des solutions énergétiques propres, centralisées et décentralisées.