Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47 millions de dollars au départ, ont été revues à la hausse, atteignant plus de 51 millions de dollars.

Bientôt un an que Noor Ouarzazate III a cessé de fonctionner. À l’origine de cet arrêt forcé, une panne survenue sur son réservoir de sels fondus. « Cet arrêt devrait durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2025 », indique le groupe saoudien Acwa Power Company, actionnaire majoritaire à 75 % de la société de projet Acwa Power Ouarzazate III, créée en mars 2015. Les 25 % restants sont détenus par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen).

En raison de l’ampleur de la panne, la centrale n’a pas repris du service en novembre dernier comme prévu. La reprise, désormais repoussée à la fin du premier trimestre 2025, a contraint le groupe à réévaluer les pertes financières, initialement estimées à 47 millions de dollars, à plus de 51 millions de dollars en 2024.

À lire : Panne de la centrale Noor 3 Ouarzazate : fiasco énergétique ?

Mise en service depuis 2018, Noor Ouarzazate III fonctionne grâce à la technologie thermo-solaire à concentration (CSP). Sa puissance brute est de 150 mégawatts (MW) et sa capacité de production annuelle est estimée à 515 gigawattheures (GWh). À terme, Noor 3 devrait permettre de garantir l’alimentation en énergie électrique à près de 500 000 ménages marocains.

Pour rappel, la Centrale solaire fait partie du complexe solaire Noor Ouarzazate, d’une capacité totale d’environ 580 MW. Elle a été réalisée grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque mondiale, la KFW et l’Union européenne.

  • Panne de la centrale Noor 3 Ouarzazate : fiasco énergétique ?

    En raison de pannes et dysfonctionnements, la société saoudienne « Acwa Power Company » a décidé d'interrompre l'exploitation de la centrale solaire « Noor 3 » à Ouarzazate. Une décision qui suscite moult interrogations.

  • Panne majeure à la centrale solaire de Ouarzazate : 47 millions de dollars de perdus

    La centrale Noor III, située dans la région de Ouarzazate, est à l'arrêt suite à une « défaillance technique majeure », laquelle a occasionné une perte de revenus de 47 millions de dollars à Acwa Power, la société saoudienne d'énergie renouvelable qui l'exploite.

  • Energie solaire au Maroc : des couacs qui inquiètent

    Depuis 2009, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelables. Mais depuis quelques années, la dynamique semble s'essouffler en matière d'énergie solaire. En cause, la technologie adoptée pour produire l'énergie sur la centrale solaire Noor Ouarzazate III.

  • Ryanair supprime une ligne au Maroc

    Après dix mois d'activités, la compagnie aérienne Ryanair a décidé de supprimer la ligne entre Ouarzazate et Tanger, lancée en mai dernier seulement.

  • Maroc : un passager force l'arrêt d'un vol Ryanair après une découverte inquiétante

    Un vol Ryanair entre Ouarzazate et Londres a connu un contretemps avant le départ. Un passager a alerté l'équipage après avoir observé ce qu'il a perçu comme une anomalie sur l'appareil. La scène s'est déroulée peu avant le décollage prévu.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Le Maroc séduit les géants du Golfe avec son ambition verte

    Des géants de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis accompagnent le Maroc dans son ambition de porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d'ici 2030 voire de devenir l'un des leaders mondiaux de l'énergie solaire.

  • Kazyon met la pression sur BIM avec son expansion au Maroc

    Le groupe égyptien Kazyon vient de bénéficier d'un prêt de 30 millions de dollars (300 millions de dirhams) de la Société financière internationale (IFC). Ces fonds permettront à l'enseigne de renforcer sa présence au Maroc et d'améliorer l'accès à des produits alimentaires de qualité et à bas prix et surtout mettre la pression sur BIM, déjà très présent au Maroc.

  • Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

    L'État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d'investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Dans ce sens, il entend signer des protocoles d'accord avec des institutions marocaines telles que MASEN, l'OCP et la Chambre de commerce de Casablanca.

  • Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

    Les promoteurs et bailleurs de fonds s'attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.