Le paradoxe de l’huile d’olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

9 mars 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

Le document de la Commission européenne intitulé « Situation du marché des secteurs de l’huile d’olive et des olives de table » révèle que les exportations marocaines d’olive se sont stabilisées à 12 000 tonnes entre octobre et novembre 2024 par rapport à la même période de la saison 2023/2024, alors que celles d’huile d’olive ont augmenté de 553 tonnes à 841 tonnes d’une saison à une autre (octobre-novembre). Dans le même temps, les importations d’huile d’olive de l’Union européenne ont connu une baisse de 31,4 % au début de la saison 2024/2025 (octobre-novembre 2024), passant de 27 397 tonnes à 18 802 tonnes par rapport à la même période de la saison précédente.

À lire : Au Maroc, l’envolée des prix de l’huile d’olive inquiète

La Commission européenne prévoit une hausse de 36 % de la production d’huile d’olive dans les pays hors UE pendant la saison 2024/2025. Mais selon les prévisions, la production marocaine d’huile d’olive devrait quant à elle dégringoler à 90 000 tonnes cette saison, contre 106 000 tonnes la saison précédente et 145 000 tonnes durant la saison 2019/2020. Ceci, en raison de l’augmentation de 55 % de la production tunisienne d’huile d’olive, passant de 220 000 tonnes en 2023/2024 à 340 000 tonnes cette saison. La Turquie, elle, enregistre une augmentation de 109 % de sa production qui est passée de 215 000 tonnes à 450 000 tonnes en 2024/2025.

À lire : L’huile d’olive espagnole envahit le Maroc

Le document prévoit également une hausse de 30 % de la production européenne d’huile d’olive au cours de la saison 2024/2025, passant de 1 531 000 tonnes à 1 989 000 tonnes. Ainsi, la production de l’Espagne, pays voisin du Maroc, est passée de 854 000 tonnes en 2023/2024 à 1 290 000 tonnes en 2024/2025, soit une augmentation de 51 %. La publication de ces données intervient dans un contexte de baisse notable de la production marocaine d’huile d’olive en raison des effets pervers de la sécheresse sur la production des olives, entrainant une inflation des prix. Le prix du litre d’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc, dépassant 100 dirhams cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Union européenne - Exportations - Prix

Aller plus loin

Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

Les États-Unis imposent des droits de douane de 15 % sur tous les produits en provenance de l’Union européenne (UE), contre 10 % pour les produits originaires de pays hors UE,...

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Huile d’olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n’a visiblement pas d’impact sur les exportations d’huile d’olive vers l’Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début...

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.