Au Maroc, l’envolée des prix de l’huile d’olive inquiète

8 mars 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a intensifié ses importations d’huile d’olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l’Olive estime que ce n’est pas la solution idéale.

« La situation actuelle indique que la production sera inférieure à la normale, ce qui affectera directement la disponibilité de l’huile sur les marchés. L’huile actuellement disponible provient uniquement de la production de la saison dernière, alors que le stock pour cette saison sera limité, ce qui augmente la probabilité d’une hausse des prix », a un membre du bureau de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive auprès du site Al3omk. Le prix du litre d’huile d’olive a considérablement augmenté, atteignant des niveaux records situés entre 110 et 130 dirhams.

À lire : Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à cette crise oléicole sans précédent, le Maroc a intensifié les importations d’huile d’olive. Les importations d’huile d’olive ont bondi de 32 millions de dirhams l’année dernière à 111 millions de dirhams en janvier dernier, soit une augmentation de 79 millions de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données du Bureau des Changes. Aux yeux de l’expert, l’importation de l’huile d’olive apparaît certes comme une solution rapide face à la baisse de la production et à la hausse des prix, mais cette option n’est pas idéale. Pour étayer son argumentation, il explique que le recours à l’importation pourrait nous plonger dans un cycle permanent de dépendance vis-à-vis de l’étranger, comme cela s’est produit dans plusieurs autres secteurs. « Les solutions durables résident dans le renforcement de la production locale, et non dans des politiques d’importation susceptibles d’impacter négativement le marché local et les agriculteurs », est-il convaincu.

À lire : De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Il poursuivra : « Le Maroc a toujours été connu comme un pays producteur d’huile d’olive, et recourir à l’importation est contradictoire avec la vision stratégique établie par le Plan Maroc Vert, dont l’objectif est d’augmenter la production d’huile d’olive et d’atteindre l’autosuffisance en cette matière vitale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Alimentation - Industrie - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l’huile d’olive, pilier de la gastronomie marocaine.

Maroc : très très chère huile d’olive

L’huile d’olive est devenue un luxe inaccessible pour les ménages marocains à revenus modestes. Le prix du litre a déjà franchi la barre des 100 dirhams.

Huile d’olive au Maroc : pourquoi les prix ne baissent toujours pas ?

Alors que les Marocains s’attendaient à une baisse des prix de l’huile d’olive après la fin des phases de récolte et de pressage, rien n’a visiblement changé pour eux.

Huile d’olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n’a visiblement pas d’impact sur les exportations d’huile d’olive vers l’Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.