L’huile d’olive espagnole envahit le Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d’huile d’olive importée d’Espagne. L’opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.

Cette ouverture à l’importation fait suite à un constat : la production nationale d’huile d’olive est en deçà des besoins, et les prix ont flambé. Pour y remédier, des autorisations ont été délivrées à des structures marocaines, entreprises comme coopératives.

A lire : Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Le choix de l’Espagne comme source d’approvisionnement s’explique aisément. Le pays est le leader incontesté de la production d’huile d’olive sur le pourtour méditerranéen. Sa production annuelle dépasse le million de tonnes. 

  • Au Maroc, l'envolée des prix de l'huile d'olive inquiète

    Alors que le Maroc a intensifié ses importations d'huile d'olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l'Olive estime que ce n'est pas la solution idéale.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l'huile d'olive

    Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l'espoir d'une embellie de la production d'huile d'olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d'autres risques et aléas.

  • Huile d'olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l'Espagne et favorise le Maroc

    La décision de Donald Trump d'imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et exportateurs d'huile d'olive espagnols qui craignent que cette situation ne profite au Maroc.

  • Le Maroc en quête d'huile olive

    Face à la chute de la production d'olives et la forte hausse du prix de l'huile d'olive, le Maroc se tourne vers l'Espagne, la Tunisie, l'Italie et la France pour importer d'huile d'olive vierge et extra vierge.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

    La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n'a visiblement pas d'impact sur les exportations d'huile d'olive vers l'Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début de la campagne en cours. Une situation qui a entrainé une flambée des prix de ce produit sur le marché local, dépassant largement les 100 dirhams le litre.

  • Maroc : de l'huile d'olive trafiquée saisie

    Les éléments de la Gendarmerie royale de Deroua ont procédé à la saisie de 2,7 tonnes d'huile d'olive présumée frelatée dans une station-service du centre-ville, situé non loin de Berrechid.

  • A Marrakech, de l'huile d'olive trafiquée

    Une usine clandestine produisant de l'huile d'olive frelatée a été démantelée cette semaine dans le 9ᵉ arrondissement de Marrakech, près de l'oued Issil. Deux individus soupçonnés d'être impliqués dans cette fraude ont été interpellés.

  • Huile d'olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s'approvisionner

    Face à une crise oléicole sans précédent, le Maroc se tourne vers le Brésil pour importer de l'huile d'olive, pilier de la gastronomie marocaine.