Maroc : trafic d’huile d’olive

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un réseau de contrefaçon d’huile d’olive a été démantelé dans la région d’Inezgane Aït Melloul, près d’Agadir. Deux individus ont été arrêtés lors d’une opération de la Gendarmerie royale.

L’intervention des forces de l’ordre fait suite à des informations précises concernant les activités illégales du groupe. Les suspects étaient soupçonnés de conditionner de l’huile d’origine non identifiée dans des bouteilles portant de fausses étiquettes de marques commerciales.

Cette pratique frauduleuse constitue une infraction à la réglementation sur les produits alimentaires. Elle représente également un risque pour la santé des consommateurs et porte préjudice aux producteurs d’huile d’olive respectant les normes en vigueur.

A lire : Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Lors des perquisitions, les gendarmes ont saisi du matériel servant à la contrefaçon. Ils ont également découvert des quantités importantes d’huile ne disposant d’aucun document attestant son origine ou sa conformité.

Les deux personnes interpellées ont été placées en garde à vue. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles autres personnes impliquées et de déterminer l’étendue précise des activités du réseau. Les investigations doivent permettre de retracer le circuit d’approvisionnement et de distribution de cette huile.

Ces dernières années, le prix de l’huile d’olive a fortement augmenté au Maroc, poussant certains individus à tenter de profiter de cette rareté et de cette inflation pour en tirer profit.

  • L'huile d'olive espagnole envahit le Maroc

    Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d'huile d'olive importée d'Espagne. L'opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.

  • Au Maroc, l'envolée des prix de l'huile d'olive inquiète

    Alors que le Maroc a intensifié ses importations d'huile d'olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l'Olive estime que ce n'est pas la solution idéale.

  • Maroc : le trafic d'huile d'olive mène en prison

    À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d'huile d'olive ont écopé d'une peine de prison ferme et d'une forte amende.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d'une importante quantité de produits impropres à la consommation. L'intervention, qui a visé deux entrepôts clandestins, a permis de confisquer près de 5 tonnes d'huile d'olive frelatée et ses dérivés.

  • Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l'huile d'olive

    Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l'espoir d'une embellie de la production d'huile d'olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d'autres risques et aléas.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Maroc : de l'huile d'olive trafiquée saisie

    Les éléments de la Gendarmerie royale de Deroua ont procédé à la saisie de 2,7 tonnes d'huile d'olive présumée frelatée dans une station-service du centre-ville, situé non loin de Berrechid.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • A Marrakech, de l'huile d'olive trafiquée

    Une usine clandestine produisant de l'huile d'olive frelatée a été démantelée cette semaine dans le 9ᵉ arrondissement de Marrakech, près de l'oued Issil. Deux individus soupçonnés d'être impliqués dans cette fraude ont été interpellés.

  • Huile d'olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l'Espagne et favorise le Maroc

    La décision de Donald Trump d'imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et exportateurs d'huile d'olive espagnols qui craignent que cette situation ne profite au Maroc.