Maroc : de l’huile d’olive trafiquée saisie

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les éléments de la Gendarmerie royale de Deroua ont procédé à la saisie de 2,7 tonnes d’huile d’olive présumée frelatée dans une station-service du centre-ville, situé non loin de Berrechid.

Les gendarmes ont réussi à mettre la main sur cette importante quantité d’huile lors d’un contrôle de routine. Au cours de cette opération menée sous la supervision du commandement régional de la Gendarmerie royale de Berrechid, ils ont également saisi trois voitures légères et procédé à l’arrestation de cinq personnes. Une sixième personne a réussi à prendre la fuite, relaie Kech24.

À lire : Maroc : fraude à l’huile d’olive

L’huile d’olive ainsi que les véhicules saisis ont été mis à la disposition de la justice. Quant aux cinq prévenus, ils ont été placés en garde à vue. Ils seront déférés devant le procureur du roi près du tribunal de première instance de Berrechid qui décidera de leur placement ou non en détention.

À lire : Huile d’olive : le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude

L’envolée des prix de l’huile d’olive, due à la sécheresse persistante qui frappe le Maroc depuis plusieurs années, a entraîné la propagation des huiles frelatées. Les professionnels du secteur multiplient les appels au renforcement des contrôles et à la mise en place de mesures répressives contre les fraudeurs.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d'une importante quantité de produits impropres à la consommation. L'intervention, qui a visé deux entrepôts clandestins, a permis de confisquer près de 5 tonnes d'huile d'olive frelatée et ses dérivés.

  • Maroc : vaste extraction illégale d'or

    La brigade régionale de la Gendarmerie royale d'Agadir a démantelé le week-end dernier à Tata un vaste réseau d'extraction illégale d'or. Trois personnes ont été arrêtées en flagrant délit, en pleine nuit.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l'huile d'olive

    Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l'espoir d'une embellie de la production d'huile d'olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d'autres risques et aléas.

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.

  • Maroc : le trafic d'huile d'olive mène en prison

    À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d'huile d'olive ont écopé d'une peine de prison ferme et d'une forte amende.

  • Casablanca : l'un des barons les plus dangereux enfin capturé

    L'un des barons de la drogue les plus dangereux de la ville de Bouskoura n'est plus libre de ses mouvements. Il vient d'être arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale près de Bouskoura, dans la banlieue de Casablanca.

  • L'huile d'olive espagnole envahit le Maroc

    Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d'huile d'olive importée d'Espagne. L'opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Un réseau de contrefaçon d'huile d'olive a été démantelé dans la région d'Inezgane Aït Melloul, près d'Agadir. Deux individus ont été arrêtés lors d'une opération de la Gendarmerie royale.

  • Maroc : fraude à l'huile d'olive

    La police Kariat Ba Mohamed, dans la province de Taounate, a procédé à la saisie d'un véhicule de transport de marchandises chargé d'une importante quantité d'huile d'olive frelatée et à l'arrestation d'un suspect.