Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l’huile d’olive

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l’espoir d’une embellie de la production d’huile d’olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d’autres risques et aléas.

Le Maroc est-il en passe de surmonter la crise oléicole ? Le président de l’Association marocaine des producteurs d’huile d’olive et de l’économie de l’eau, espère une embellie de la production d’huile d’olive cette année. La prochaine saison agricole augure d’une abondance de la production d’huile d’olive, grâce aux récentes précipitations qui ont ravivé les espoirs des agriculteurs dans différentes régions du Royaume, rapporte le site Lakome24.

À lire :Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

À l’en croire, les oliviers ont commencé à donner leurs fruits précocement et des signes de maturité sont apparus sur leurs feuilles, ce qui constitue un indicateur naturel d’une saison fructueuse et précoce. Il faudrait attendre encore 15 jours pour pouvoir confirmer la possibilité d’une abondance de la production d’huile d’olive pour cette saison, a-t-il précisé. Selon lui, cette évolution représente un soulagement relatif après l’augmentation sans précédent qu’avaient connue les prix de l’huile d’olive au cours de la saison précédente. Les prix ont grimpé jusqu’à 120 dirhams le litre dans certaines régions du royaume.

À lire :150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

L’acteur agricole redoute toutefois les effets négatifs potentiels des vents du « Chergui », secs et chauds sur la prochaine récolte.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Huile d'olive : la production explose, les prix s'effondrent au Maroc

    Au Maroc, une abondance sans précédent dans la production d'huile d'olive a entraîné une forte baisse de ses prix par rapport à l'année dernière. Les professionnels du secteur expriment toutefois des inquiétudes.

  • Maroc : vers une baisse (historique) des prix de l'huile d'olive

    C'est une bouffée d'oxygène pour le portefeuille des Marocains. Après des années à subir des prix qui ont franchi la barre symbolique des 100 dirhams le litre, l'huile d'olive s'apprête à retrouver des tarifs abordables. La raison ? Une récolte qui s'annonce non seulement excellente, mais tout simplement historique.

  • Maroc : vers une baisse drastique du prix de l'huile d'olive ?

    Les récentes pluies enregistrées en Espagne ont entrainé une baisse des prix de l'huile d'olive. L'extra vierge est passée de plus de 9 000 euros la tonne en 2024 à 3 800 euros la tonne la semaine dernière. Sans doute une aubaine pour les importateurs marocains.

  • Huile d'olive : les prix s'effondrent au Maroc

    Cette année, les prix de l'huile d'olive connaissent une forte baisse par rapport à la saison précédente. Un bonheur pour les Marocains.

  • Huile d'olive : bonne nouvelle pour les Marocains

    Au Maroc, les professionnels du secteur oléicole prévoient une baisse du prix de l'huile d'olive à 50 à 52 dirhams le litre. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, après plusieurs années de flambée.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Au Maroc, l'envolée des prix de l'huile d'olive inquiète

    Alors que le Maroc a intensifié ses importations d'huile d'olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l'Olive estime que ce n'est pas la solution idéale.

  • L'huile d'olive espagnole envahit le Maroc

    Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d'huile d'olive importée d'Espagne. L'opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.