
Huile d’olive au Maroc : pourquoi les prix ne baissent toujours pas ?
Alors que les Marocains s’attendaient à une baisse des prix de l’huile d’olive après la fin des phases de récolte et de pressage, rien n’a visiblement changé pour eux.
Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l’espoir d’une embellie de la production d’huile d’olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d’autres risques et aléas.
Le Maroc est-il en passe de surmonter la crise oléicole ? Le président de l’Association marocaine des producteurs d’huile d’olive et de l’économie de l’eau, espère une embellie de la production d’huile d’olive cette année. La prochaine saison agricole augure d’une abondance de la production d’huile d’olive, grâce aux récentes précipitations qui ont ravivé les espoirs des agriculteurs dans différentes régions du Royaume, rapporte le site Lakome24.
À lire :Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?
À l’en croire, les oliviers ont commencé à donner leurs fruits précocement et des signes de maturité sont apparus sur leurs feuilles, ce qui constitue un indicateur naturel d’une saison fructueuse et précoce. Il faudrait attendre encore 15 jours pour pouvoir confirmer la possibilité d’une abondance de la production d’huile d’olive pour cette saison, a-t-il précisé. Selon lui, cette évolution représente un soulagement relatif après l’augmentation sans précédent qu’avaient connue les prix de l’huile d’olive au cours de la saison précédente. Les prix ont grimpé jusqu’à 120 dirhams le litre dans certaines régions du royaume.
À lire :150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc
L’acteur agricole redoute toutefois les effets négatifs potentiels des vents du « Chergui », secs et chauds sur la prochaine récolte.
Aller plus loin
Alors que les Marocains s’attendaient à une baisse des prix de l’huile d’olive après la fin des phases de récolte et de pressage, rien n’a visiblement changé pour eux.
Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841...
Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourraient s’envoler cette année en raison de plusieurs facteurs notamment une offre impactée par la sécheresse. Certaines huileries...
Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres...
Ces articles devraient vous intéresser :