Maroc : enfin une (vraie) baisse des prix de l’huile d’olive

28 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les récentes précipitations entretiennent l’espoir d’une embellie de la production d’huile d’olive. Toutefois, les oléiculteurs craignent d’autres risques et aléas.

Le Maroc est-il en passe de surmonter la crise oléicole ? Le président de l’Association marocaine des producteurs d’huile d’olive et de l’économie de l’eau, espère une embellie de la production d’huile d’olive cette année. La prochaine saison agricole augure d’une abondance de la production d’huile d’olive, grâce aux récentes précipitations qui ont ravivé les espoirs des agriculteurs dans différentes régions du Royaume, rapporte le site Lakome24.

À lire :Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

À l’en croire, les oliviers ont commencé à donner leurs fruits précocement et des signes de maturité sont apparus sur leurs feuilles, ce qui constitue un indicateur naturel d’une saison fructueuse et précoce. Il faudrait attendre encore 15 jours pour pouvoir confirmer la possibilité d’une abondance de la production d’huile d’olive pour cette saison, a-t-il précisé. Selon lui, cette évolution représente un soulagement relatif après l’augmentation sans précédent qu’avaient connue les prix de l’huile d’olive au cours de la saison précédente. Les prix ont grimpé jusqu’à 120 dirhams le litre dans certaines régions du royaume.

À lire :150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

L’acteur agricole redoute toutefois les effets négatifs potentiels des vents du « Chergui », secs et chauds sur la prochaine récolte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement - Industrie - Huile d’olive - Distribution

Aller plus loin

Le paradoxe de l’huile d’olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841...

Maroc : vers une baisse drastique du prix de l’huile d’olive ?

Les récentes pluies enregistrées en Espagne ont entrainé une baisse des prix de l’huile d’olive. L’extra vierge est passée de plus de 9 000 euros la tonne en 2024 à 3 800 euros...

150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourraient s’envoler cette année en raison de plusieurs facteurs notamment une offre impactée par la sécheresse. Certaines huileries...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».