
Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive
Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.
Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.
Ces contrôles initiés par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vont consister dans un premier temps, à vérifier la conformité des exigences d’hygiène et de sécurité sanitaire, de la traçabilité et des autocontrôles au niveau des établissements autorisés par l’Office, a expliqué Khadija Arif, cheffe du département de contrôle des produits végétaux.
A lire : La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive
Parallèlement, « un contrôle renforcé des huiles d’olives commercialisées dans les différents points de vente a été réalisé dans le cadre des commissions mixtes préfectorales, et ce pour lutter contre la vente des huiles d’olives adultérées, d’origine inconnue ou impropre à la consommation. »
Par ailleurs, les consommateurs sont invités à s’approvisionner en huiles d’olives conditionnées, étiquetées et issues d’établissements homologués par l’Office.
Aller plus loin
Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.
L’exportation de l’huile d’olive pourrait bientôt être bientôt interdite au Maroc. Une décision va être prise dans ce sens par le gouvernement d’Aziz Akhannouch qui cherche à...
Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d’huile d’olive de contrebande.
En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont...
Ces articles devraient vous intéresser :