Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

1er février 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les promoteurs et bailleurs de fonds s’attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.

Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni. Selon ses promoteurs et différents bailleurs de fonds, ce projet devrait bénéficier d’un appui politique substantiel pour voir le jour, rapporte Bloomberg. Un engagement des autorités britanniques devrait être déterminant pour la concrétisation du projet. Xlinks, la société en charge de la construction du projet, est d’ailleurs en pourparlers avec le gouvernement britannique pour obtenir un contrat garantissant un prix de vente fixe de l’électricité. Le tarif devrait être supérieur à celui de l’éolien offshore britannique, mais inférieur à l’accord conclu en 2016 pour la centrale nucléaire de Hinkley Point C, estime l’entreprise.

À lire :Le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni moins rentable que prévu ?

Au cours du premier semestre de l’année 2023, des fonctionnaires britanniques avaient consacré 9 500 heures de travail au projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni. Mais le projet a besoin davantage du soutien du gouvernement britannique, surtout du soutien financier. La réalisation de cette liaison titanesque nécessiterait un investissement de près de 24 milliards de livres sterling (environ 29,9 milliards de dollars), dont cinq milliards injectés directement au Royaume-Uni. Le projet a déjà bénéficié du soutien financier de la société américaine GE Vernova Inc. (10,2 millions de dollars), et d’un consortium d’investisseurs comprenant le groupe français TotalEnergies SE, la société émiratie Abu Dhabi National Energy Co. et l’un des principaux fournisseurs d’énergie britanniques, Octopus Energy.

À lire :Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique. Selon les calculs de la société britannique, cette installation permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre aux Britanniques pendant une moyenne de 20 heures par jour. Ce réseau « fournirait au Royaume-Uni une source d’énergie verte stable, complémentaire à l’essor des parcs éoliens en mer du Nord », explique Dave Lewis, président de Xlinks et ancien directeur général du groupe Tesco.

À lire :Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?

Le souhait de la société, c’est de prendre une décision finale d’investissement en 2025, de boucler le financement en 2026 et de débuter les travaux avant fin 2026. La mise en service du câble sous-marin devrait être effectif avant 2031, soit peu après l’échéance fixée par Londres pour la transition vers un réseau électrique totalement décarboné d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Grande-Bretagne - Energie - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Xlinks annonce 10 000 emplois pour le câble Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des milliers d’emplois dans les deux pays.

Un géant australien veut produire de l’énergie solaire au Maroc et la vendre à l’Europe

Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l’énergie solaire depuis l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l’Europe. C’est le projet ambitieux...

Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Une société énergétique cotée aux Émirats arabes unis a décidé d’accompagner la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au...

Le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni moins rentable que prévu ?

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique va...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.