Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni franchit une nouvelle étape

14 novembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie franchit une nouvelle étape avec l’entrée en lice des donateurs de Scottish Enterprise.

Les donateurs de Scottish Enterprise ont débloqué 9 millions de livres sterling de fonds publics pour réaffecter Hunterston, l’ancienne centrale nucléaire sur la côte de l’Ayrshire, en tant qu’usine fabriquant des câbles à haute tension pour la section marine de 1,4 milliard de livres sterling de la société britannique Xlinks en charge de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni, fait savoir le site The Energyst. Sa mise en service pourrait créer jusqu’à 900 emplois hautement qualifiés.

À lire : Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni

N’ayant pas pu trouver un fournisseur mondial capable de fournir de manière compétitive les quatre câbles nécessaires à ce méga projet de 18 milliards de livres sterling, le promoteur Xlinks, basé dans l’Essex et dirigé par Simon Morrish, ancien de McKinsey, et Dave Lewis, ex-patron de Tesco annonce que la société britannique a décidé de construire sa propre usine sur la côte écossaise. De son côté, XLCC, la société sœur créée par Xlinks pour construire le câble CCHT à Hunterston, évalue à 1,4 milliard de livres sterling le coût de la conversion de ses activités de la division de l’atome à la torsion de kilomètres de fil métallique. En mai, le comité de planification du North Ayrshire Council en Écosse avait donné son plein accord à la société XLCC pour commencer la construction de l’usine, qui devrait être opérationnelle en 2026.

À lire :Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Ian Douglas, directeur de XLCC, s’est félicité de la décision de Scottish Enterprise. « XLCC continue de travailler à la construction d’un avenir plus vert pour l’Écosse et l’ensemble du Royaume-Uni », a-t-il déclaré, soulignant qu’il « est essentiel d’investir dans les communautés locales et de mobiliser leur pouvoir ». « L’énergie verte est l’avenir, et nous voulons donner à l’Écosse les moyens de participer à la transition », a-t-il ajouté. « Les projets de XLCC à Hunterston sont susceptibles de transformer l’économie régionale et d’apporter un complément extrêmement important aux capacités de l’Écosse en matière d’énergies renouvelables en mer. Avec nos partenaires de Team Scotland, nous travaillons en étroite collaboration avec l’entreprise qui cherche à répondre à la demande énorme et croissante de câbles CCHT, tant en Écosse qu’à l’échelle internationale », a déclaré Adrian Gillespie, directeur général de Scottish Enterprise.

À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur

Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % (alimenter plus de sept millions de foyers), de ses besoins en énergie électrique.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Energie solaire

Aller plus loin

Une entreprise allemande investit dans le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Conenergy, opérateur allemand spécialiste en matière de services énergétiques, annonce des investissements dans le projet électrique maroco-britannique qui fournirait de...

Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur

Le gouvernement britannique s’implique enfin dans le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni, lequel figure en bonne place dans le nouveau document...

Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Une société énergétique cotée aux Émirats arabes unis a décidé d’accompagner la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au...

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Dossiers :

Grande-Bretagne

Maroc : Aterian fait avancer son projet de cuivre et d’argent

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre/argent Bouskour. Elle annonce avoir...

Trois Britanniques d’origine marocaine élus au Royaume-Uni

Iman Less, Aicha Less et Hamza Taouzzale, Britanniques et tous d’origine marocaine, ont remporté vendredi, les élections locales à Londres, dans la municipalité de Westminster.

Un détenu britannique emprisonné au Maroc appelle à l’aide

La famille d’Oliver Andrew, un Britannique de 29 ans en prison au Maroc depuis plus de deux mois pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé s’inquiète pour la santé mentale et physique du détenu qui se dégrade. Elle...

Le roi Mohammed VI au couronnement de Charles III ?

Le roi Mohammed VI figure parmi les têtes couronnées du monde entier invitées au couronnement du roi d’Angleterre, Charles III à l’abbaye de Westminster samedi 6 mai 2023.

TUI accusée d’avoir « ruiné » des vacances à Marrakech

Alors qu’ils sont arrivés à Marrakech à bord d’un vol TUI, un Britannique et sa famille se sont retrouvés sans leurs bagages. Ils en veulent à la compagnie aérienne d’avoir ruiné leurs vacances de rêve.

Energie solaire

Dakhla : gros investissement britannique en vue ?

Des investisseurs britanniques effectuent actuellement une mission à Dakhla, à la recherche d’opportunités dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Octopus Energy rejoint le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le fournisseur britannique d’énergie renouvelable Octopus Energy s’intéresse au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni avant 2030. Dans ce sens, il a signé un partenariat financier et stratégique...

Total Eren investit 10 milliards d’euros au Maroc

Total Eren, filiale dédiée aux énergies renouvelables de Total Energies, a décidé de lancer un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, dont le coût d’investissement s’élève à 100 milliards de dirhams. De quoi faire du Maroc un...

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Le Maroc, numéro 1 mondial des énergies renouvelables

Le Maroc est le numéro 1 mondial des énergies renouvelables selon le dernier classement du rapport biannuel de l’indice RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index).