Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni
Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...
Le gouvernement britannique s’implique enfin dans le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni, lequel figure en bonne place dans le nouveau document d’orientation de sa stratégie énergétique.
Dans un communiqué, la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni a fait savoir que le gouvernement britannique a publié un document d’orientation intitulé « Powering Up Britain : Energy Security Plan », dans lequel il est indiqué qu’il examine la viabilité et l’intérêt du projet, afin d’évaluer comment il pourrait contribuer à la sécurité énergétique de son pays. Il est également décrit comment la Grande-Bretagne a besoin de sécuriser son approvisionnement énergétique en s’appuyant sur des sources diversifiées et des relations avec des partenaires et des alliés solides et de confiance tels que le Maroc.
À lire : Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni
« La sécurité énergétique du Royaume-Uni revêt une importance vitale pour le pays. Cependant, il est également urgent de s’en tenir à l’objectif du gouvernement (décarboner entièrement le système électrique à l’horizon 2035) et d’éviter les réflexions à court terme qui pourraient faire dérailler la transition vers des sources d’énergie propres et abondantes », commente Simon Morrish, PDG de Xlinks.
À lire : Une entreprise allemande investit dans le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni
D’un coût global de 16 milliards de livres sterling (21,9 milliards de dollars américains), le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique.
Aller plus loin
Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...
Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni accuse un retard d’un an. À l’origine de ce retard, l’instabilité politique du partenaire européen.
Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des milliers d’emplois dans les deux pays.
Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie franchit une...
Ces articles devraient vous intéresser :