Une entreprise allemande investit dans le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

17 novembre 2022 - 08h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Conenergy, opérateur allemand spécialiste en matière de services énergétiques, annonce des investissements dans le projet électrique maroco-britannique qui fournirait de l’énergie verte du Maroc au Royaume-Uni via le câble marin Xlinks.

Annoncé en septembre 2021, le projet Xlinks concerne la construction de plusieurs câbles sous-marins de 3 800 km de long pour connecter une plateforme d’énergie renouvelable dans le Sud marocain avec le sud-ouest de l’Angleterre et opérationnelle d’ici 2030. Une installation qui permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour selon les calculs de Xlinks.

A lire : Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni avance

L’allemand Conenergy a annoncé la signature avec Xlinks d’un partenariat financier et stratégique dans ce projet. Suite à l’annonce, Simon Morrish, PDG et fondateur de Xlinks, a déclaré que la société attendait avec impatience les opportunités offertes par le partenariat. Selon le responsable, l’investissement de Conenergy « démontre la confiance croissante des marchés et de notre industrie dans le projet et les avantages qu’il apportera. »

Cet investissement signifie que Conenergy rejoint Octopus Energy Group en tant que partenaire, qui a conclu en mai dernier, un partenariat financier et stratégique avec Xlinks.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Energie - Xlinks

Aller plus loin

Projet Xlinks : le Maroc octroie un domaine de 150 000 ha

Le Maroc a prévu un domaine de 150 000 hectares dans la région de Guelmim-Oued Noun pour la réalisation du projet Xlinks, conçu dans le cadre de la réalisation de...

Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

Le rapprochement entre le Maroc et le Royaume-Uni se poursuit. Londres envisage de signer « un accord commercial et sécuritaire majeur » avec le royaume, « porte d’entrée vers...

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.