Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

5 avril 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une société énergétique cotée aux Émirats arabes unis a décidé d’accompagner la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni.

Taqa, un holding d’Abu Dhabi spécialisé dans les énergies (le pétrole et le gaz, l’eau et la capture et le stockage du carbone) et détenu à hauteur de 75 % par les Émirats arabes unis, négocie l’achat d’une participation importante dans le projet potentiel de 18 milliards de livres sterling et un accord pourrait être conclu d’ici quelques semaines dans le cadre de la collecte de fonds pour le capital de développement que Xlinks est en passe de finaliser, fait savoir Sky News. En tout, plus de 30 millions de livres sterling de nouveaux financements devraient être levés par la société britannique lors de son dernier cycle.

À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur

D’un coût global de 16 milliards de livres sterling (21,9 milliards de dollars américains), le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique. Selon les calculs de la société britannique, cette installation permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre aux Britanniques pendant une moyenne de 20 heures par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Emirats Arabes Unis - Energie

Aller plus loin

Projet câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni : des centaines d’emploi créés ... en Ecosse

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des centaines d’emplois en Ecosse.

Une entreprise allemande investit dans le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Conenergy, opérateur allemand spécialiste en matière de services énergétiques, annonce des investissements dans le projet électrique maroco-britannique qui fournirait de...

Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique a...

Xlinks annonce 10 000 emplois pour le câble Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du plus long câble sous-marin au monde (3 800 km) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni devrait générer des milliers d’emplois dans les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.