Câble sous-marin avec le Maroc : le Royaume-Uni écarté du projet ?

14 mars 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Xlinks, société en charge de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni assure qu’il n’a aucunement l’intention d’écarter le pays du roi Charles III de ce projet devant lui fournir 8 % de ses besoins en énergie électrique au profit de l’Allemagne.

Xlinks dément les informations publiées par Bloomberg selon lesquelles elle écarterait le Royaume-Uni du projet de câble sous-marin devant le relier au Maroc. Le Maroc et le Royaume-Uni restent la « cible principale » du projet « et la priorité du groupe », insiste un porte-parole de Xlinks auprès de Recharge. La société britannique reste « engagée » aux côtés du Royaume-Uni, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’elle n’évalue que la faisabilité d’autres liens avec des marchés, dont l’Allemagne. « Ce n’est pas l’un ou l’autre, mais en plus de », a assuré le porte-parole.

À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni franchit une nouvelle étape

Xlinks avait « toujours eu pour vision » que le projet « serve de modèle pour d’autres liens soutenant la transition vers une énergie propre et durable. […] C’est dans ce contexte que nous étudions la faisabilité de routes supplémentaires avec des marchés dont l’Allemagne », a poursuivi le porte-parole. L’année dernière, le fondateur de Xlinks, Simon Morrish, avait déclaré au même média que son groupe travaillait déjà sur un autre projet qui sera bientôt annoncé pour une interconnexion longue distance n’impliquant pas le Royaume-Uni.

À lire : Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

D’un coût global de 16 milliards de livres sterling (21,9 milliards de dollars américains), le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique. Selon les calculs de la société britannique, cette installation permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre aux Britanniques pendant une moyenne de 20 heures par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Grande-Bretagne - Energie

Aller plus loin

Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...

Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Une société énergétique cotée aux Émirats arabes unis a décidé d’accompagner la société britannique Xlinks en charge de la construction d’un câble sous-marin reliant le Maroc au...

Le projet de câble sous-marin Maroc - Royaume-Uni moins rentable que prévu ?

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie électrique va...

Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni franchit une nouvelle étape

Le projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir au pays du roi Charles III 8 % de ses besoins en énergie franchit une...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...