L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

15 mars 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aux yeux de l’Algérie, l’alliance maroco-émiratie-israélienne agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel, dont le Mali et le Niger. C’est ce que révèle un rapport de renseignement britannique.

Le rapport de renseignement britannique réalisé par la société « Menas Associates », spécialisée dans les analyses stratégiques et politiques, indique que l’Algérie accuse les Émirats arabes unis, en plus d’Israël, de s’allier avec le Maroc contre elle, dans un certain nombre de dossiers, dont celui du Sahara. D’après ce rapport, ce que Alger appelle « alliance maroco-émiratie-israélienne » agit contre ses intérêts dans les pays africains situés dans la région du Sahel. De quoi faire craindre à l’Algérie les répercussions des troubles dans la région sur ses frontières sud avec le Niger et le Mali.

À lire : Contre vents et marées, le Maroc renforce ses relations avec Israël

Outre les accusations qu’elle porte contre le Maroc, l’Algérie est entrée en compétition avec le royaume sur le continent africain, notamment en ce qui concerne les projets dans plusieurs pays, dont le plus notable est le projet de gazoduc avec le Nigeria, révèle le rapport. Son souhait, c’est de réaliser un gazoduc partant du Nigeria via le Niger jusqu’à son territoire, par opposition au projet marocain qui part du Nigeria et traverse 11 pays en Afrique de l’Ouest jusqu’au Maroc. Sauf que Abuja ne s’intéresse qu’à Rabat. Ce qui agace Alger. L’Algérie est « furieuse de la préférence claire du Nigeria pour le projet de gazoduc marin nigérian-marocain (NMGP – Nigerian-Moroccan Gas Pipeline) par rapport au projet de gazoduc terrestre à travers le Sahara (TSGP – Trans-Saharan Gas Pipeline) », souligne le même rapport, faisant savoir qu’Alger a demandé à l’Afrique du Sud d’intervenir en son nom auprès d’Abuja pour lui faire changer d’avis.

À lire :L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

L’un des facteurs qui expliquent le choix du Nigeria. Selon le rapport britannique, le Nigeria finance la moitié du projet, tandis que le Maroc finance l’autre moitié, alors que l’Algérie est celle qui finance entièrement le projet. Autre facteur : la stabilité et la sécurité. Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria traverse des pays qui ne connaissent pas de troubles sécuritaires, contrairement au projet algérien qui traverse une région désertique instable, au Niger et aux frontières sud de l’Algérie.

À lire :L’alliance Émirats arabes unis-Maroc pour déstabiliser l’Algérie ?

D’après le rapport, l’Algérie accuse les Émirats arabes Unis de refuser de révéler les fonds qui lui ont été transférés par des personnalités algériennes appartenant au régime d’Abdelaziz Bouteflika, et de lui fournir des informations sur des sommes d’argent atteignant 300 millions de dollars qu’ils dissimuleraient. Pour l’Algérie, les Émirats tentent de le « déstabiliser » à travers leurs investissements dans le pays. Abu Dhabi chercherait à contrôler la classe politique dirigeante algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Niger - Grande-Bretagne - Mali - Israël

Aller plus loin

Contre vents et marées, le Maroc renforce ses relations avec Israël

Alors que de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël après le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et...

L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Les Émirats arabes unis paient cher le renforcement de leurs relations avec le Maroc. Le ministère algérien de la Justice vient de demander de suspendre la conclusion de...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

La fausse main tendue d’Abdelmadjid Tebboune au Maroc

Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du...

Ces articles devraient vous intéresser :