Malgré la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie nomme deux consuls

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient de nommer deux nouveaux consuls au Maroc. Une première depuis 2021, année au cours de laquelle le pays d’Abdelmadjid Tebboune a décidé unilatéralement de rompre ses relations diplomatiques avec le royaume.

Le président algérien a procédé à la nomination de 28 ambassadeurs et six consuls, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué, indiquant que ces nominations « visent à améliorer la performance du travail diplomatique, dans le contexte des enjeux actuels, et à garantir une prise en charge optimale des communautés ».

Deux consuls ont été nommés au Maroc, fait savoir le journal Al Arabi Al Jadid qui a publié une liste des ambassadeurs et consuls algériens nommés, révélant que les nommés Hicham Farhati et Belghith Djoudi sont les nouveaux consuls de l’Algérie à Oujda et Casablanca. Outre le Maroc, le président Tebboune a effectué des changements à la tête des ambassades algériennes dans tous les pays du Sahel, notamment au Mali, au Niger, au Tchad, de même qu’en Ouganda, au Nigeria, en Éthiopie, en Zambie et au Ghana, en Égypte, au Koweït, en Italie et au Brésil.

À lire : L’avenir incertain de la relation Maroc-Algérie

La nomination par l’Algérie de ces deux nouveaux consuls au Maroc intervient dans un contexte de crise diplomatique née de la décision du gouvernement marocain d’exproprier des terrains situés près du siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat et dont certains sont supposés appartenir à l’État algérien. Après avoir condamné cette décision du Maroc et menacé de réagir, l’Algérie, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reconnu mardi que le Maroc a pris une décision « décente », ajoutant que le « sujet était clos ».

Depuis la rupture de ses relations avec le Maroc le 24 août 2021, l’Algérie n’a pas nommé d’ambassadeur à Rabat. Toutefois, ses consultas à Oujda et Casablanca ont poursuivi leurs activités. Ce qui justifie la nomination des deux nouveaux consuls. Le consul à Casablanca est désormais le représentant officiel de l’Algérie au Maroc.