Malgré la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie nomme deux consuls

28 mars 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient de nommer deux nouveaux consuls au Maroc. Une première depuis 2021, année au cours de laquelle le pays d’Abdelmadjid Tebboune a décidé unilatéralement de rompre ses relations diplomatiques avec le royaume.

Le président algérien a procédé à la nomination de 28 ambassadeurs et six consuls, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué, indiquant que ces nominations « visent à améliorer la performance du travail diplomatique, dans le contexte des enjeux actuels, et à garantir une prise en charge optimale des communautés ».

Deux consuls ont été nommés au Maroc, fait savoir le journal Al Arabi Al Jadid qui a publié une liste des ambassadeurs et consuls algériens nommés, révélant que les nommés Hicham Farhati et Belghith Djoudi sont les nouveaux consuls de l’Algérie à Oujda et Casablanca. Outre le Maroc, le président Tebboune a effectué des changements à la tête des ambassades algériennes dans tous les pays du Sahel, notamment au Mali, au Niger, au Tchad, de même qu’en Ouganda, au Nigeria, en Éthiopie, en Zambie et au Ghana, en Égypte, au Koweït, en Italie et au Brésil.

À lire : L’avenir incertain de la relation Maroc-Algérie

La nomination par l’Algérie de ces deux nouveaux consuls au Maroc intervient dans un contexte de crise diplomatique née de la décision du gouvernement marocain d’exproprier des terrains situés près du siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat et dont certains sont supposés appartenir à l’État algérien. Après avoir condamné cette décision du Maroc et menacé de réagir, l’Algérie, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reconnu mardi que le Maroc a pris une décision « décente », ajoutant que le « sujet était clos ».

Depuis la rupture de ses relations avec le Maroc le 24 août 2021, l’Algérie n’a pas nommé d’ambassadeur à Rabat. Toutefois, ses consultas à Oujda et Casablanca ont poursuivi leurs activités. Ce qui justifie la nomination des deux nouveaux consuls. Le consul à Casablanca est désormais le représentant officiel de l’Algérie au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Casablanca - Algérie - Diplomatie - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Maroc-Algérie : deux pays voisins que tout oppose

Le Maroc et l’Algérie sont en rude concurrence pour le contrôle économique et militaire du Maghreb. Les deux pays sont en conflit de basse intensité depuis des années, avec la...

Maroc-Algérie : les regrets d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.

Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui ne sont pas nouvelles ont atteint « un point de non-retour ». Le régime militaire algérien a réussi à répandre la haine contre Rabat...

L’avenir incertain de la relation Maroc-Algérie

La rivalité régionale entre le Maroc et l’Algérie est sur le point de s’exacerber. C’est du moins ce que pense Francisco Serrano, journaliste, écrivain et analyste, dont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.