Biens expropriés par le Maroc : l’Algérie a menti .... la preuve

20 mars 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux informations contenues dans le communiqué émis par le ministère algérien des Affaires étrangères, des documents officiels algériens attestent des discussions entre le Maroc et l’Algérie au sujet de l’expropriation de biens de l’État algérien à Rabat.

Il n’y a aucun « projet de confiscation des prémices de l’ambassade de l’État algérien au Maroc », aucune « une violation inqualifiable » comme l’a affirmé le ministère algérien dans un récent communiqué. En témoignent des documents officiels algériens prouvant qu’Alger et Rabat avaient engagé des pourparlers pour l’expropriation d’un local non utilisé, attenant immédiatement au siège du ministère marocain des Affaires étrangères. Les autorités algériennes avaient, dans une correspondance datée du 22 mai 2022 et portant cachet et signature du consulat général d’Algérie à Casablanca, annoncé qu’elles procédaient à l’évaluation du bien, afin de faire une offre de prix de rachat. Aussi, avaient-elles pris l’engagement de libérer le local et déménager son contenu dès conclusion de la vente. Cette correspondance fait suite au souhait exprimé par le Maroc en janvier 2022, celui d’acquérir le bien algérien à l’amiable.

À lire :Biens expropriés : Alger condamne, Rabat clarifie

C’est ainsi que le consul général d’Algérie à Casablanca a été reçu au ministère marocain des Affaires étrangères « pas moins de quatre fois », a confié une source officielle diplomatique à Barlamane. « En outre, huit écrits officiels ont été transmis aux autorités algériennes, lesquelles ont répondu par pas moins de cinq écrits officiels. […] dans deux de leurs écrits, les autorités algériennes ont répondu à l’offre marocaine en indiquant qu’une ‘évaluation domaniale de ces biens est en cours et qu’elle communiquera ses conclusions dès finalisation’ », ajoute-t-elle. L’Algérie n’est d’ailleurs pas le seul pays touché par l’opération d’élargissement des dépendances du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette opération « a concerné, au cours des dernières années, plusieurs bâtiments diplomatiques, notamment ceux de la côte d’Ivoire et de la Suisse », est-il précisé.

À lire :Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

De son côté, l’Algérie avait, le 14 mars 2022, fait part au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger de sa décision d’exproprier la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Alger pour cause d’utilité publique, la résidence étant située près du Palais du peuple, « monument historique classé » se trouvant dans une zone à aménager.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Algérie - Rabat - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Biens expropriés : Alger condamne, Rabat clarifie

Alors qu’Alger condamne via son agence de presse ce qu’elle appelle « projet de confiscation des prémices de l’ambassade de l’État algérien au Maroc » et décrit comme « une...

L’expropriation des biens supposés algériens au Maroc est « légale »

L’expropriation des propriétés appartenant à l’Algérie au Maroc est légale et conforme au droit international, a expliqué le professeur Abderrahim El Manar Esslimi, président du...

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Algérie-Maroc : Le dossier des biens expropriés jugé « clos » par Alger

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que l’expropriation par le Maroc de biens immobiliers de l’État algérien à Rabat est un « dossier clos ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.