Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

18 mars 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Un terrain de 619 m2, dit « Kabalia », enregistré sous le titre foncier R/9320, un autre bien dénommé « Zanzi », une superficie de 630 m2, enregistré sous le titre foncier R/6375 et constitué d’une résidence sur deux étages avec des bureaux au rez-de-chaussée, ainsi qu’une villa dénommée « Villa du Soleil levant » d’une superficie de 491 m2 enregistrée à la conservation foncière sous le numéro R/300. Ce sont les propriétés immobilières de l’État l’Algérien susceptibles d’être expropriés par le Maroc pour cause d’utilité publique, et ce, conformément à la loi n° 81-7 du 16 avril 1982, fait savoir le quotidien Assabah. Ces biens laisseront place à de nouvelles dépendances. D’après le projet de décret publié dans l’édition consacrée aux annonces légales, judiciaires et administratives du Bulletin officiel datée du 13 mars, cette expropriation se justifie par les besoins d’extension des locaux de services relevant du ministère des Affaires étrangères, à Rabat. Outre ces propriétés, des biens appartenant à des citoyens marocains – une villa de 1 149 m2, une autre villa de 547 m2 et une troisième villa de 542 m2 – sont aussi visés par une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique.

À lire :Le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

« La décision d’expropriation est une décision souveraine de l’État marocain, même si les biens fonciers et immobiliers objets de cette décision appartiennent à l’État algérien. La décision sera exécutée dans la transparence et selon ce que prévoit la loi », explique le politologue Abderrahim Manar Slimi, président du Centre atlantique des études stratégiques, rappelant que l’État algérien avait dépossédé en 1975 des dizaines de milliers de familles marocaines qu’il avait expulsées vers le Maroc de leurs biens. L’universitaire précisera par ailleurs que le siège de l’ambassade algérienne n’est pas visée par la procédure. C’est plutôt des propriétés situées autour du siège du ministère des Affaires étrangères qui « se trouve un peu à l’étroit vu l’importance du Royaume en tant que puissance régionale ».

À lire :Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

Le ministère de l’Économie et des finances et le directeur des domaines de l’État sont chargés de l’exécution des termes du décret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Algérie - Rabat - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Un Marocain résidant en France appelle le magistrat de liaison à l’ambassade du Maroc à Paris, à lui prêter main forte afin de récupérer sa villa à Marrakech qui a été vendue...

Une ville espagnole va exproprier un immeuble appartenant à la ville de Tanger

Le parti Elkarrekin va demander l’expropriation du palais Álava-Esquivel, propriété de la municipalité de Tanger, après avoir détecté de nouveaux risques d’effondrement du...

Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

Une Algérienne a été dépossédée d’une terre agricole qu’il exploitait dans la zone de compétence du service de la conservation foncière à Berkane.

Tanger : MRE spoliés par l’État marocain ?

Des MRE propriétaires d’appartements dans un complexe touristique situé en bord de mer à Oued Ghlala dans la région de Tanger, sont visés par une expropriation dans le cadre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...