Une Algérienne dépossédée de sa terre agricole au Maroc

30 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une Algérienne a été dépossédée d’une terre agricole qu’il exploitait dans la zone de compétence du service de la conservation foncière à Berkane.

Karma Kheira, de nationalité algérienne, n’est plus la propriétaire de la terre agricole qu’elle exploitait dans la commune de Madagh, secteur de Dam de 24 à 26. Conformément au Dahir portant loi numéro 1.73.213 publié le 26 de Muharram 1393 (2 mars 1973) qui transfère à l’État la propriété des terres agricoles ou susceptibles d’être agricoles appartenant à des personnes physiques étrangères ou à des personnes morales, tel qu’il a été modifié et complété, notamment son article 2, cette terre dont la superficie est d’un hectare, 9 ares et 70 centiares a été récupéré, rapporte le site Al3omk.

À lire : Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Un arrêté conjoint du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, du ministre de l’Intérieur et de la ministre de l’Économie et des Finances numéro 2940.23 attribue des droits communs sur cette propriété agricole à l’État marocain. La prise de possession de la terre devrait être effective dès la publication de l’arrêté. Le document a été publié dans le dernier numéro du Bulletin officiel le 9 Jumada al-Awwal 1445 (23 novembre 2023).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Algérie - Berkane

Aller plus loin

Une Algérienne se faisant passer pour Marocaine arrêtée près de Sebta

Une Algérienne prétendant être Marocaine et pauvre a été arrêtée en compagnie de deux autres femmes, dont l’une était enceinte par les services de la gendarmerie royale dans la...

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en...

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Foncier : les nouveaux élus locaux invités au respect des textes

Les nouveaux présidents des communes sont appelés à appliquer strictement les règles de la bonne gouvernance contenues dans la loi relative aux biens immobiliers des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.